Projektui su Lietuva : un échange européen qui prend forme

mercredi 30 novembre 2016
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

20 collégiens de Castillonnès et .....36 élèves de Seconde du lycée Zirminau de Vilnius (Lituanie) !...sont inscrits au projet européen Cities on their way 2017.Ils ont mis en place avec leurs professeurs un travail d’étude et de recherches partagé sur la géographicité des villes de Bordeaux et de Vilnius dans le cadre du partenariat et du programme d’échange et de coopération européens 2017.
Un nouvelle expérience commune de découverte, d’exploration et de réalisation pour les 56 élèves français et lituaniens après le prix national Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 reçu le 12 mai dernier au Parlement européen de Strasbourg !
Le projet du collège de Castillonnès figure dans la lettre d’ouverture internationale de novembre 2016 de la DAREIC-Rectorat de Bordeaux
Hippocrène 2016.
Dans le cadre du partenariat et de l’échange européens, les collégiens de Castillonnès se rendront l’an prochain avec leurs professeurs à Vilnius du 22 au 27 mai 2017 et partageront leur séjour avec leurs correspondants lituaniens.
Ils sont en effet associés à un lycéen (ne) de Vilnius pour correspondre tout au long de l’année et travailler sur le projet urbain. Cet échange se prolongera par la rencontre des correspondant(es) lituanien (nes) et de la réception dans leur famille.
Ils découvriront l’identité d’un pays à forte attache européenne, fondée sur de profondes racines culturelles nordiques et à forte originalité ethnique et linguistique.
Cet Etat traditionnellement ouvert aux influences allemandes, polonaises et russes comporte plusieurs établissements scolaires et d’instituts où le français est enseigné et rayonne grâce à l’action énergique de collègues, comme Marijaa Zarembiene. L’ échange permettra un enrichissement mutuel pour les enseignants comme pour les élèves concernés et témoigne de l’ouverture croissante de notre établissement vers l’Europe depuis 2010 (Pologne et Lituanie).
La visite sera centrée sur le dynamisme et la diversité de la capitale lituanienne et donnera lieu à des activités pédagogiques et à la réalisation d’un géoclip pendant le séjour (histoire-patrimoine-culture-géographie urbaine). Les 56 élèves présenteront leur projet commun le 24 mai à l’Université et à l’Institut français de Vilnius.
Vilnius a été capitale européenne de la culture en 2009.
Powerpoint de présentation officielle du nouveau projet European Cities 2017 mi-décembre.

Cities on their way : la géographicité de la ville européenne

Les collégiens de 3ème de Castillonnès et les élèves du lycée Zirminau de Vilnius (Lituanie) ont commencé un travail d’étude et de recherches partagé sur la géographicité de la ville européenne.
Ils enquêtent et réfléchissent sur le rôle des éléments de la géographie urbaine dans le patrimoine culturel et l’identité de la ville européenne, ses représentations, ses images fondatrices, sa mémoire, sa structure, sa culture, ses pratiques, ses espaces, son identité et ses recompositions, ses initiatives, ses aventures individuelles et collectives, son cadre esthétique, son évocation, sa symbolique, ses projets...., à partir des exemples de Bordeaux et de Vilnius.
Des lieux, des endroits connus ou insolites (urbex), des archives écrites, des photographies, des oeuvres littéraires et artistiques qui racontent et donnent à voir les deux métropoles (concept de ville européenne, tourisme urbain....).
Les 46 élèves de Castillonnès et de Vilnius vont réaliser des parcours urbains en fonction des éléments qu’ils auront choisi de présenter (à partir d’une liste de 58 indicateurs). Ils sélectionneront et situeront sur un plan urbain les lieux et territoires de leur ville (avec n° et nom des étapes + liens Internet et textes) pour réaliser un kit-clip ( diaporama musiacal PowerPoint (pechakucha).
Le thème de la place (thinking places) sera cette année au coeur de l’étude urbaine.

La mise en scène de la ville devra mettre en valeur ses images fondatrices à travers les éléments et les valeurs classiques de son patrimoine historique et européen, faire apparaître les notions de densité, de diversité et développement durable.

Les logos, les campagnes d’affiche, les spots et events, les messages publicitaires, les cartes postales, les timbres-poste pourront aussi s’intégrer dans la présentation des différents parcours.

Les élèves pourront ainsi comparer les éléments de représentation de Bordeaux et de Vilnius, leurs ressemblances, leurs différences, leurs préférences, leurs influences, leurs images de communication, leurs formes anciennes et modernes, les pratiques des habitants......

Ils réfléchiront aussi à la question : "en Europe, la mise en scène des villes compose t-elle plus volontiers avec l’ancien qu’avec le moderne ?"

Le bilan-projet-atlas sera présenté au lycée et à l’Université de Vilnius le 24 mai 2017.

Le projet est actuellement finalisé avec l’agence d’urbanisme Bordeaux-Métropole, l’Office du tourisme de Bordeaux, la Maison de la géographie de Montpellier et soutenu par la DAREIC académique.
Le document pédagogique commun sera également présenté aux concours européens de la jeunesse et de l’AEDE-ELICIT, de l’AMOPA (fin mars 2017) et de la Fondation Hippocrène.
Il est également enregistré au programme-projets européens des Pays Baltes.
http://www.wbi.be/fr/news/news-item/appels-projets-2014-2016-lettonie-lituanie
La première partie de l’étude thématique sera achevée fin janvier et consultable sur le site.
Rappel du Powerpoint de présentation officielle du projet-prix Hippocrène 2016 (Paris) avec la DAREIC de Bordeaux et le CIARUS de Strasbourg (sur documents joints).
L’historique du projet européen peut être consulté sur le site du collège (cliquer sur histoire-géo puis cahier de géographie-projet européen) : 96 pages-site, 380 articles, plus de 1500 pages de textes, 17 articles de presse, 170 photos, 4 projets, 3 prix éducatifs, 6 sorties pédagogiques, 12 rencontres, 5 publications, 3 clips, 1 kit-film..... !
Powerpoint de présentation officielle du nouveau projet European City 2017 fin novembre.
Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 a été remis aux anciens élèves de 3ème le 18 novembre lors de la cérémonie de remise du brevet.


Documents joints

Powerpoint - 2 Mo
PDF - 4.3 Mo

Commentaires