Comme la guerre (1)

Présentation numérique de l’ouvrage pédagogique "Comme la guerre" écrit sur le projet Verdun 2016 avec la collaboration du comité du Souvenir français de Castillonnès.
Comme la guerre ou comment écrire l’histoire .... d’un projet.
L’étude fait le rapport entre les éléments historiques et mémoriels de Verdun et réunit les approches qui ont guidé les travaux avec les élèves.
Le document final est l’aboutissement d’un parcours d’histoire et de mémoire sur une guerre et une bataille inscrites dans l’histoire du monde avec son irruption de violence....
Version imprimable de 204 pages-format PDF (42 fichiers).
Préface d’Alain Boucherès, président du SF de Castillonnès.
Projet labellisé Mission du centenaire 1914-1818
Action pédagogique Mission du centenaire 2016, Mairie et MOOC de Verdun, Centre mondial de la paix et des libertés, Office national des Anciens combattants et des victimes de guerre, Mairie de Castillonnès, communes du canton de Castillonnès, Préfecture de Lot-et-Garonne, IA 47, Terres et Temps-Académie de Bordeaux.
Enseigner la Première guerre mondiale et la bataille de Verdun avec les témoignages des soldats de nos villages, c’est aussi proposer des entrées thématiques afin de faire un vrai travail d’histoire et donner un sens à un évènement qui fait partie de notre mémoire nationale et de celle de nos familles.
C’est à travers les différentes recherches qu’ont émergé les problématiques, les hypothèses et les enjeux liés à la guerre autour de l’étude de la bataille symbolique de Verdun.
Cette dernière a également permis aux élèves d’en comprendre les enjeux contemporains essentiels, notamment la construction européenne.
Il n’y a pas d’histoire (réfléchie) sans questions.
Verdun a aussi choisi de nous dire l’avenir.
Les collégiens de 3ème présenteront l’ouvrage pédagogique le 11 novembre à Ferrensac et liront le texte composé pour la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun intitulé "les étoiles d’or de Verdun" (en référence au drapeau européen, aux Livres d’or des morts pour la France et aux lettres gravées peintes en or des noms de soldats dans la pierre de nos monuments) aux côtés de Pierre Bellemare, qui reprendra quelques lettres de Poilus.
Partie 1-8 fichiers : introduction au projet pédagogique
Fichiers complets et séquences de travail avec les élèves sur le site du projet (histoire-géo-projet Verdun 2016-229 pages).

Liens presse

Un livre pour Verdun
Comme la guerre

Couverture