Un travail d’histoire (3)


Comme la guerre-Partie 3-23 fichiers-
Synthèse du projet pédagogique Verdun 2016 labellisé Mission du centenaire 1914-1918.
L’histoire comme champ de bataille à Verdun.
Un dispositif de travail bien investi par les élèves autour de la guerre et de ses violences, l’expérience combattante, l’engagement, la chanson, la propagande, les monuments aux morts, la mémoire individuelle et le sens d’un évènement traumatisant dans la mémoire collective, le passé et le présent, le rôle de l’historien......
Un projet qui s’ancre aussi dans un passé commun franco-allemand, européen et mondial que la Mission du centenaire a souhaité mettre en lumière.
Le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 a également permis d’établir des passerelles intéressantes entre Verdun et Strasbourg dans l’étude de la construction de la mémoire et de l’identité européennes.
Quelques élèves ont participé aux deux projets pendant l’année.


Documents joints

Carnets de travail
Place des activités dans le projet
La culture de guerre
De la paix à la guerre
La guerre et après ?
Exposition du Souvenir français
La guerre et Verdun à travers les timbres
Commémorer Verdun
Le culte du souvenir
Le monument aux morts de Castillonnès
La mémoire de la pierre : un inventaire des (...)
Verdun face à l'histoire dans les manuels (...)
Entendre la guerre
La Grande guerre en chansons contemporaines
La chanson de Craonne
Le soldat méconnu
Soldat de guerre
Pour l'histoire et la paix
Comme la guerre : un livre pour Verdun
1916 et Verdun

Commentaires