Les étoiles d’or de Verdun (4)

Comme la guerre-Partie 4-9 fichiers
Bilan qualitatif des actions réalisées sur le projet avec les élèves autour de la commémoration du centenaire de la bataille de Verdun.
Textes écrits et lus pour les cérémonies du 11 novembre et les commémorations nationales et internationales 2015-2016-études sur la guerre et la paix
1-Plaidoyer pour la paix et hommage aux victimes de toutes les guerres (2015)
La guerre n’est pas la loi du monde
Texte lu au Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme à Verdun le 20 octobre 2016
2-Les étoiles d’or de Verdun (2016)
Action pédagogique de la Mission du centenaire 2015-2017.
Verdun comme symbole de la guerre
Verdun comme symbole de la mémoire collective
Verdun comme symbole de la paix (l’amitié franco-allemande et la paix mondiale)
Cérémonie du 11 novembre 2016 à Ferrensac en présence de Pierre Bellemare-lecture de lettres de Poilus aux élèves et texte "les étoiles d’or de Verdun".{{}}
Projection d’images de la guerre 14-18.

Journée de commémoration nationale et internationale du centenaire de la bataille de Verdun le 27 mai 2016 au collège et au monuments aux morts de Castillonnès en présence du sous-préfet, du député et des maires des communes du canton.
Histoire des mémoires de guerre des Poilus du canton.

Présentation officielle du projet au collège par les élèves de 3ème en collaboration avec le comité du Souvenir français de Castillonnès en présence des délégués départementaux.

Bilan du projet pédagogique
La guerre n'est pas la loi du monde
Les étoiles d'or de Verdun
Nos pas dans les leurs