Le projet des collégiens aux rencontres nationales Argonautica 2017 !

Le projet global sur le risque climatique "des pôles au climat" réalisé au collège depuis 2007 à partir de deux expéditions polaires en Arctique et en Antarctique intéresse le CNES jeunesse de Toulouse, Educapôles, le RADSI de Bordeaux et Géo5 !
Il vient d’être sélectionné par le CNES avec 18 autres projets académiques pour participer aux rencontres et au concours national Argonautica 2017 à l’aquarium Mare Nostrum de Montpellier du 31 mai au 2 juin 2017 !
Il a déja été récompensé par le prix COP 21 juniors aquitains le 9 octobre 2015 à Bordeaux.

Après Strasbourg, Montpellier !

Il figure déja sur le catalogue du RADSI 2017 et de la Fondation polaire internationale ( class@pôles) et sera présenté en mai à l’Aquarium Mare nostrum de Montpellier dans le cadre des journées nationales Argonautica sur les projets d’éducation à l’environnement (du 31 mai au 2 juin 2017). La manifestation réunira 18 groupes de participants venus des quatre coins de la France. Cette année sera marquée par une activité importante autour de la pollution des océans par les plastiques (ArgocéanPOP) et de la technologie spatiale au service de la géographie et de la cartographie.
Organisateur : CNES de Toulouse
Le CNES récompensera la meilleure production dans chaque catégorie (école, collège, lycée), après sélection par un jury composé de scientifiques, d’enseignants et d’experts en multimédia.
Le projet climatique sur les milieux polaires "des pôles au climat" sera présenté en séance plénière à l’auditorium (5’) et sur un stand à l’aquarium Mare Nostrum (2 jours) -(pré-programmation des activités sur document joint).
Le livre expédition Across Antarctica où il est fait mention du travail des collégiens de Castillonnès a aussi reçu, en novembre 2016, le Prix René Caillié du livre d’aventure de l’année !
Le projet et le suivi des deux expéditions polaires ont permis aux élèves de s’approprier les enjeux du changement climatique et les réponses qui peuvent y être apportées, tout en acquérant les compétences et les connaissances transversales qui s’y rattachent, et en se formant à leur rôle de futurs citoyens lucides, informés et responsables. Ils sont autant de supports pour les apprentissages tant scientifiques que civiques et peuvent s’intégrer à d’autres projets éducatifs en SVT ou en sciences physiques, voire à des projets territoriaux de développement durable.

Les écoles et les établissements scolaires étaient libres du choix de la thématique qu’ils ont décidé d’adopter, tant que celle-ci était en lien avec les nombreux enjeux et approches possibles liant le développement durable à la transition énergétique, au changement climatique et aux recherches scientifiques réalisées par le CNES.
10 ans de travaux pédagogiques sur les milieux polaires et le changement climatique au collège de Castillonnès, il manquait une synthèse que cette sélection représente pour les 400 élèves qui ont participé au projet depuis 2007 !
Une délégation d’élèves ayant participé au projet Across Antarctica préparera le document de présentation final pour Montpellier à partir du 28 mars.

Immersion climatique au collège
Le souffle de l’Antarctique pousse la porte du collège
Document de synthèse-les enjeux du changement climatique aux pôles et sur la côte Aquitaine-collège de Castillonnès 2007-2017
Projet 1-Around north America-Arctique