Ils sont partis à Vilnius !

Tout pour passer un séjour inoubliable !

19 collégiens et trois professeurs sont partis à lundi à 4 heures du matin pour s’envoler pour Francfort et Vilnius, impatients de prendre l’avion et de rencontrer leurs partenaires lituaniens ! A l’autre bout de l’Europe entre l’enclave russe de Kaliningrad et la Biélorussie……Motivés et enthousiastes ils se sont beaucoup investis pour pouvoir participer à ce voyage scolaire. La Lituanie, un pays un peu méconnu en Europe, plus original et à forte culture soviétique. Vilnius à l’écart des autres grandes capitales : un choix idéal de découverte et d’échange dans le cadre du projet culturel !
La plupart des élèves effectueront leur premier vol de Toulouse à Francfort. Ils ont déja commencé à s’inventer des histoires sur le trajet en avion, l’escale en Allemagne et la Lituanie. Ils ont aussi plus échangé avec leurs correspondants ces dernières semaines. Certaines affinités commencent à se marquer.
Ils vont maintenant découvrir la capitale balte et la vie vilnussoise et partager une semaine de cours et d’activités avec leurs correspondants au lycée Zirmunai et dans leurs familles. En totale immersion.
Les 40 jeunes vont travailler ensemble des séquences de leur projet sur l’identité et la culture des villes européennes sous la forme d’un challenge urbain entre 20 équipes avec des questions d’histoire et de culture, mis en place par Marija Zarembiene et Bruno Philippe avec Emmy Marc, une élève du lycée international français de Vilnius. Pour mieux connaître Bordeaux et Vilnius et s’y repérer. Des villes différentes mais qui se ressemblent aussi beaucoup.

Une capitale européenne alliant dynamisme et richesse culturelle

Les collégiens se retrouveront mardi à 9 heures au lycée où ils seront accueillis par le proviseur et par les élèves lituaniens.
Premiers cours et premier parcours au coeur de la vieille ville de Vilnius qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994, avec ses maisons colorées, ses façades richement décorées et ses nombreux clochers. De la tour Gediminas les élèves auront une vue imprenable sur la ville et ses forêts avoisinantes. Ils visiteront le musée du Génocide, installé dans l’ancien immeuble du KGB, où les cellules de torture héritées de la période soviétique sont restées en état. Ils parcourront les rues de la ville sur les traces de l’ancien ghetto et des cimetières juifs, visiteront l’hôtel de ville et la cathédrale.
« Vilnius est une ville jeune, dynamique, propre, verte et étonnamment calme où il fait bon vivre tout en pouvant bénéficier des avantages d’une grande ville sans trop de désagréments. Ce contraste permanent entre les anciens bâtiments et les constructions extrêmement modernes laisse à penser que la ville est tournée vers l’avenir et l’Europe mais elle ne veut pas oublier son passé. Un rappel de repères historiques incontournables aussi inscrits au programme de 3ème…… ». BP
Les élèves rejoindroint le lendemain Trakai en train, capitale médiévale et résidence des grands ducs de Lituanie à 22 kilomètres de Vilnius en direction de Kaunas. Le château fortifié se trouve sur une petite île dans un cadre magnifique, au milieu du lac Galve . Le château de Trakai a accueilli plusieurs tournages de films dont Donjons et Dragons.
Ils pourront se promener aux bords du lac et s’adonner aux joies d’une balade nautique. Ils mangeront des plats typiques dans un restaurant gastronomique. Ils feront aussi une excursion jeudi au parc de l’Europe avec une belle randonnée autour des lacs verts et visiteront vendredi matin certaines institutions francophones de Vilnius et les quartiers de la ville.

Un projet de cohésion et la culture francophone

Les réceptions officielles à l’Université et à l’Institut français de Vilnius éclaireront les travaux d’étude et de recherche réalisés avec les élèves sur le projet européen, la culture francophone et l’intérêt de l’échange, également autour des nouvelles idées qui continuent de l’inspirer.
Les 40 élèves recevront à cette occasion le label européen des langues 2014 et le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2016 des mains de Nicolas Torres, attaché de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France à Vilnius et de Jean-Marie Sani, directeur de l’Institut français.
2 prix éducatifs en 4 ans et une dizaine de partenaires pour un projet déjà inscrit par certains organisateurs au concours Young europeans awards 2018 (avec le web-documentaire du séjour en Lituanie) !
De nombreux rapports et présentations ont complété la charge de travail et tous les contrats d’objectifs ont été atteints au-delà du projet (correspondance entre les élèves et les professeurs, rencontres de projet à Bordeaux et Vilnius, productions, soutien des ambassades et des consulats, DAREIC académique, MEBA et Maison de l’Europe d’Agen….).
Repas et soirées lituaniennes, cinéma, patinoire, piscine et soirée dansante au lycée Zirmunai ainsi que concerts avec certains correspondants sont également au programme de ce voyage original et enrichissant. Les familles ont préparé des activités en fonction des centres d’intérêt des élèves. Les collégiens castillonnésiens vont découvrir la tradition et la modernité lituanienne , et créer de solides liens d’amitié ! Tout pour passer un séjour inoubliable ! La culture européenne mérite aussi de se vivre !
Ce sont les collégiens de Castillonnès qui accueilleront leurs homologues lituaniens du 26 au 30 mars 2018.
Un grand merci à nos partenaires et à tous ceux qui ont permis l’aboutissement de ce projet fabuleux !