This is Vilnius

Rapport final du projet européen Cities in their way et du voyage à Vilnius.
323 pages en version PDF.
+ bilan Fondation Hippocrène.
Fichiers en 5 parties car trop volumineux. Disponible en version PowerPoint.
Présentation du projet 2018.
Restitution au Consulat de Lituanie et à l’agence européenne de l’éducation de Bordeaux le vendredi 23 juin.
Article Sud-Ouest du 6 juin
L’extraordinaire voyage des collégiens
Article la Dépêche du midi du 5 juin
(le titre n’est pas le bon : il faut lire "des activités et des animations variées dans le travail de projet")
2 autres articles sont parus les 3 et 4 juin dans la Dépêche du midi
Article référencé en ligne paru le 4 juin et intitulé "Vilnius, une ville baroque, moderne, audacieuse et européenne " (cf documents joints).
Rapport complet du projet européen disponible en ligne à partir du 12 juin sur le site du collège de Castillonnès et de la Fondation Hippocrène (285 pages).
Ambassadeurs du projet européen à Vilnius
Contexte
Le projet Cities in their way est à l’origine un projet d’étude géographique qui s’est
déroulé de 2013 à 2017 avec pour objectif de développer la perception de la ville et la connaissance du patrimoine et des espaces urbains.
Ce rapport se veut explicatif du concept de capitale culturelle européenne et des différentes analyses existantes sur ce sujet.
Il reprend les travaux essentiels des élèves et données importantes pouvant être utiles pour comprendre les nouvelles conceptions de l’urbain, entre civilisation et cité, lieu de mémoire et de culture de la ville.
La ville comme lieu de rencontres et d’échanges, espace vivant et nouvelle vision de l’Europe pour préparer une nouvelle culture à travers de nouvelles formes d’établissement ( arts, culture, littérature, musique, espaces festifs, aménagements urbains, sciences, recherche, créativité....).

PDF - 2 Mo
PDF - 3 Mo