L’école de la patrie

4 élèves de 4ème du collège accompagnés par Catherine Mouly et Alain Boucherès ont assisté lundi à la cérémonie de commémoration de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle et à une conférence suivie d’une projection sur la Résistance à Castillonnès à la salle Carbonnier. Les collégiens ont également participé à la cérémonie de dévoilement de 2 drapeaux castillonnésiens de 1870-1871 et 1914-1918.Ils ont lu un texte écrit pour cet évènement avec leur professeur d’histoire intitulé "honneur à notre drapeau" (cf document joint).
Un texte d’élèves émouvant qui parle de la paix et des valeurs que nous devons porter et défendre pour préserver nos libertés.
Une petite allusion également au voyage mémoriel en Normandie avec le Souvenir français sur les plages du débarquement en avril 2018 (bleu comme les pavots de Bayeux....).....
Un texte pour commencer à inscrire le travail de projet de l’an prochain qui parle aussi d’éducation, de citoyenneté, de mémoire, de transmission (de continuité entre les générations), de fierté et de respect, des symboles républicains et du sens de nos valeurs.
Les deux drapeaux castillonésiens trônent désormais dans le hall qui précède la salle du conseil municipal, en mémoire aux victimes des deux guerres.

Portfolio

JPEG - 123.2 ko JPEG - 89.1 ko JPEG - 90.1 ko JPEG - 96.6 ko JPEG - 122.1 ko JPEG - 120.5 ko