Dans le sable d’Omaha



Un voyage mémoriel sur les plages du débarquement pour poursuivre l’étude des valeurs mémorielles et symboliques des conflits contemporains commencée à Verdun en 2016.
Verdun et Omaha sont des "batailles qui ont fait la guerre" et généré une mémoire universelle.
Les 15 collégiens du groupe de projet découvriront les 5 plages du débarquement et leurs sites majeurs pendant une semaine et rendront hommage aux soldats alliés de la coalition lors de cérémonies officielles.
Ils seront reçus à la mairie de Bayeux et liront quelques textes qu’ils auront écrits sur la guerre et la paix qui évoqueront le débarquement au travers du courage de ces hommes venus nous libérer en nous apportant liberté et espoir mais aussi des valeurs fortes comme la tolérance, la démocratie, l’indépendance, la fraternité entre les hommes et les peuples. Cette liberté implantée dans le sable des plages de Normandie, là où le 6 juin 1944 près de 156.000 hommes ont débarqué au péril de leur vie.....!
36 000 ont débarqué en une nuit à Omaha.


Une première séance studieuse pour découvrir le projet et le voyage et comprendre les enjeux mémoriels de la Seconde guerre mondiale dans le cadre du programme mémoire et citoyenneté.
Les collégiens partageront leur étude et leur séjour en Normandie avec 35 adultes. Le projet pédagogique est également inscrit à deux concours scolaires pour lesquels ils vont travailler ensemble et avec leurs 3 professeurs pendant 8 mois.


Commentaires

Logo de Boucherès Alain
dimanche 12 novembre 2017 à 19h46 - par  Boucherès Alain

Bonjour,

C’est pour moi un immense bonheur de travailler avec l’équipe de professeurs Bruno Philippe et Jean-Claude Bournazel, madame Mouly et madame la Principale Maryse Holvoet. Nous sommes tous ensembles porteur d’un beau projet pédagogique, et ce pour 15 élèves motivés et surtout volontaires.
J’ai compris la qualité du groupe, lors de la cérémonie de commémoration du 11 novembre 2017. Disciplinés, attentifs, s’intéressant aux faits et gestes, tous et toutes ont participé à la cérémonie avec une incontestable sincérité.
Merci à ce groupe si sympathique, merci aux professeurs, à mesdames Mouly et Holvoet ; avec mes amis du SOUVENIR FRANCAIS, nous allons vivre une formidable aventure culturelle.
Alain Boucherès
Pdt du comité du SOUVENIR FRANCAIS de Castillonnès