Mon collège, mon Europe

4 articles de presse dans le Petit journal du Lot-et-Garonne, Sud-Ouest et la Dépêche du midi sur l’Erasmus Day au collège avec Cyril Dejean et Stefania Spinapolice et le projet européen 2018 avec les lycéens de Vilnius. (rencontre l’Europe dans ma ville).
Pour continuer à vivre cette expérience unique qui a déja mené les élèves à Bordeaux, à Strasbourg et à Vilnius et permis de belles rencontres, l’ouverture, l’autonomie et la découverte d’une autre culture !
Cette année, les collégiens accueilleront leurs correspondants lituaniens du 6 au 13 mai 2018 et présenteront leur projet commun au CIAP de Bordeaux le 11 mai.

L’ action de l’agence Erasmus + de Bordeaux et du CIED d’Agen a permis de sensibiliser les collégiens à l’importance de l’Union européenne dans nos vies, aux possibilités de mobilité qui s’offrent à eux. Les différentes interventions proposées par les deux animateurs ont également permis de découvrir les traditions culturelles de nos voisins européens et d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des institutions.

De nombreuses références historiques et littéraires et autres jeux ont accompagné les interventions pendant deux heures.
Une éducation européenne
Initiation à l’Europe
L’Europe en son nom 1
L’Europe en son nom 2
Le drapeau lituanien
Le CIED et la Maison de l’Europe d’Agen fêtent les 30 ans d’Erasmus au collège de Castillonnès !

Dans le copilotage de la fête de l’Europe 2018 !

La Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine va prochainement inscrire le projet CIties in their way à l’édition 2018 de la fête de l’Europe de Bordeaux ! Une étudiante lituanienne en service volontaire européen de l’agence accompagnera les élèves dans leur visite du village européen et la présentation des expositions documentaires ainsi que lors de l’échange avec les lycéens de Vilnius le 11 mai 2018. Le collège devra aussi s’impliquer dans le copilotage de l’action avec ses partenaires et les manifestations du mois de l’Europe à Bordeaux.
Une aubaine, un gage d’attractivité supplémentaire et un nouveau challenge pour le projet !