Les clés de la ville

vendredi 17 novembre 2017
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le projet européen des collégiens de Castillonnès figure dans la lettre de diffusion de la délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération du rectorat de l’académie de Bordeaux (DAREIC-novembre/décembre 2017).
Lettre d’ouverture internationale.
Le service culturel et de coopération de l’ambassade de Lituanie de Paris et le consulat de Lituanie de Bordeaux viennent aussi de confirmer leur soutien et leur engagement financier pour accompagner les dépenses liées au montage du projet culturel et couvrir certains frais liés à la préparation et à la réalisation de l’échange (+ 2 jours à Bordeaux).
L’atlas de la ville européenne réalisé par les élèves sera officiellement présenté au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine à Bordeaux (CIAP) le vendredi 11 mai 2018 à 10 heures avec les élèves et professeurs lituaniens.
Le site dépend de la direction de la création artistique, du patrimoine et des affaires culturelles de la mairie de Bordeaux.
Sous la conduite de Julie Guiroy, médiatrice du CIAP Bordeaux Patrimoine mondial, les 32 élèves découvriront l’histoire de Bordeaux, les différentes étapes de son développement et les éléments marquants qui ont influencé sa construction mais aussi la ville de demain et ses projets urbains, ainsi que la cité rêvée par de nombreux architectes et urbanistes.
Espace unique dédié à l’inscription Unesco de Bordeaux-Port de la Lune (c’est avec Paris l’espace urbain qui comporte le plus de bâtiments classés dans le monde !), le site offre les clés de lecture essentielles pour mieux décrypter la ville d’aujourd’hui.
Une visite guidée parfaitement adaptée au projet sur la ville européenne et aux modèles d’application développés depuis 2013 pour concevoir et réaliser l’atlas urbain de Bordeaux et Vilnius !.
Prochaine séance de projet européen : mardi 28 novembre de 17h15 à 18h30 en salle 2 avec les 16 élèves du groupe.

JPEG - 5 ko JPEG - 4.1 ko