Un certificat pour les collégiens...européens !


Les 20 collégiens de Castillonnès et les professeurs qui ont participé au voyage à Vilnius en 2017 recevront prochainement le certificat Europass mobility signé par les deux établissements partenaires et validé par l’Agence européenne de l’éducation, la DAREIC de Bordeaux et le centre national Europass. Le document mentionne les objectifs du parcours de mobilité, les activités et les recherches effectuées pendant la durée du projet européen, les productions des élèves, les structures et partenaires impliqués ainsi que les compétences linguistiques, sociales et civiques (ex : socialisation dans une famille lituanienne et française pour les élèves). Un diplôme reconnu et une plus-value pour les élèves dans leur parcours scolaire et pour l’établissement. L’Europass mobilité aide à valoriser l’expérience européenne pour une recherche d’emploi ou une poursuite d’études. C’est un véritable passeport européen de compétences !
C’est aussi une belle reconnaissance du travail accompli sur la thématique culturelle de la ville dans le cadre du projet européen avec les homologues lituaniens, qui recevront un autre diplôme européen le 7 mai prochain lors de leur séjour à Castillonnès.
Les projets Vilko, Moov’Europe et Cities in their way sont le fruit de cette aventure depuis 2013.
4 prix éducatifs ont jalonné leur parcours dont le prix national Hippocrène de l’éducation à l’Europe au Parlement européen de Strasbourg le 12 mai 2016.
Penser et développer notre projet aujourd’hui, c’est le penser avec l’Europe, dans la durée et ensemble dans sa logique éducative et pédagogique !
Les compétences sont autant scolaires que citoyennes : elles exigent un ensemble de valeurs , de savoirs, de langages et de pratiques.
Une éducation et des apprentissages qui se font tout au long de la vie...comme l’ouverture aux autres, l’euro-citoyenneté, le respect d’autrui, la curiosité et la créativité, l’autonomie et la responsabilité.
Marija Zarembiene-Bruno Philippe
Autant de lignes de force et d’arguments pour poursuivre et fortifier le projet européen ces prochaines années (Slovénie-Luxembourg-Belgique-Suède-Suisse ?) avec de nouveaux partenaires et des points de convergence fédérateurs !


Commentaires