Le tour des places mondiales-Ioulia Klekot au collège en juin

Des espoirs de finale

Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen-Droits de l’homme et libertés 2018

Article de presse du 27 février 2018- la Dépêche du midi
Ioulia Keklot et Romain Humeau-le tour des places mondiales

Article de presse-des espoirs de finale-PJ 47 du 19 février 2018
[>https://www.lepetitjournal.net/47-lot-et-garonne/2018/02/19/des-espoirs-de-finale/].

Le projet "Places libres" a reçu le soutien de plusieurs associations et de nombreux messages d’encouragement pour sa réalisation.
Il participe actuellement aux sélections de deux concours nationaux :
*"180 secondes pour les droits de l’homme"-concours de plaidoiries du Mémorial de Caen ;
*"la liberté d’expression comme forme d’engagement"-concours de la Fédération française de l’UNESCO de Paris.
Les collégiens de 4ème de Castillonnès espèrent obtenir leur ticket pour l’ultime rendez-vous des deux finales prévues début avril à Caen et début mai à Paris.

Sur la place d’Odessa

Ioulia Klekot, avocate en droit pénal ukrainienne et étudiante à l’IJA de Bordeaux depuis 2017 participera à un débat-chanson citoyen avec les élèves de 4ème au mois de juin à Castillonnès. Elle témoignera des évènements de la place Maïdan à Kiev et de la place Terrain Kulikovo à Odessa qui l’ont fait quitter son pays en 2014 et débattra avec les élèves sur les thèmes des droits, des libertés et de l’évolution des démocraties en Europe.Certains textes du recueil « Agora » écrits à partir des travaux réalisés par les élèves sur les places du monde seront lus et mis en voix et en musique par sa fille.

Ioulia Keklot