Soirée en hommage aux soldats canadiens du débarquement de Juno

C’est dans une ambiance nordique et dans une salle magnifiquement préparée et décorée par Jenny Wetton et Caty Mouly que s’est déroulée la soirée-repas en hommage aux soldats canadiens de la bataille de Normandie à l’hôtel du Cours Thomazeau.

L’avenir de la paix commence par le souvenir

« Souvenons-nous du 6 juin 1944… Souvenons-nous du million de Canadiens qui ont apporté une contribution décisive aux forces alliées…la Normandie n’a pas oublié, nous n’avons pas oublié…. » c’est par ces mots et une émotion certaine que les collégiens de Castillonnès ont entamé leur discours sur le rôle des Canadiens lors des opérations militaires du débarquement.
Pour rendre hommage et pour préserver le legs de vaillance et de liberté des Canadiens qui ont œuvré à la victoire, ils ont lu des témoignages de soldats du D-Day et rappelé le rôle des unités francophones dans la libération de l’Europe.
Les élèves ont ensuite accueilli leurs 15 parrains et marraines de projet avec lesquels ils entreprendront un travail collectif pour rendre hommage aux soldats enterrés au cimetière américain de Colleville.

Une aventure passionnante et enrichissante

Alain Boucherès a ensuite précisé que ce parrainage de projet est une idée originale et que le voyage sera une aventure humaine forte et enrichissante : « c’est un accompagnement de qualité et un lien fort avec l’idée de mémoire partagée que développe le Souvenir français avec les jeunes depuis quelques années pour transmettre les expériences et les valeurs ».
Pierre Sicaud , maire de Castillonnès a souligné les liens forts entre le Canada et la France et a rappelé l’ouverture extraordinaire permise par le jumelage récent de Castillonnès avec le Québec :
« Les Canadiens ont toujours aimé la France et défendu âprement notre langue. Ce voyage mémoriel est aussi une rencontre avec la francophonie, avec ses Canadiens français qui sont venus nous libérer et ont retrouvé leurs racines ».
La soirée s’est poursuivie avec quelques chansons traditionnelles de la Nouvelle-Ecosse de l’auteur-compositeur Gerry Boudreau , nommé quatre fois pour l’album francophone de l’année aux East coast music awards au Canada et un repas copieux à base de plats typiques préparés par Alain et Bernadette Boucherès.
A noter lors de ce repas la présence de madame et monsieur Jean-Dominique Teyssot, fils et fille de l’intendant du Général de Gaulle à Londres de 1940 à 1945, qui ont fortement apprécié l’idée de projet et le travail des élèves et ont promis d’y participer…..depuis Paris.