Un programme de parrainage dans le cadre des commémorations du débarquement en Normandie


Un programme de parrainage a été mis en place dans le cadre des commémorations de la bataille de Normandie et du projet mémoriel réalisé par les collégiens de 3ème de Castillonnès avec le comité du Souvenir français de Castillonnès.

Liste des parrains et marraines du Souvenir français des 15 élèves du groupe de projet Normandie et nom des soldats qui seront honorés au cimetière américain de Colleville lors du séjour mémoriel sur les plages du débarquement le jeudi 19 avril 2018 sur document joint.

Site conseillé pour effectuer la recherche commune
http://www.database-memoire.eu/prive/fr/cimetiere-americain-de-colleville-mer-normandy
Le soldat Ryan au cimetière de Colleville
Spielberg s’inspire du drame des frères Niland

Tombes de guerre

Au cimetière de Colleville, les collégiens de Castillonnès honoreront les soldats américains morts durant la bataille de Normandie. Leur visite aura presque valeur de pèlerinage. Accompagnés de leurs parrains et marraines de projet, il s’arrêteront sur la tombe du soldat qu’ils ont étudié (l’histoire d’un militaire) pour y déposer des fleurs, qui représentent l’hommage aux soldats tués au combat, et des objets commémoratifs.
Un peu comme si le soldat faisait partie de leur famille.
Ils prendront une photo lors de cette cérémonie pour l’envoyer à la famille du soldat disparu aux Etats-Unis avec un message (la prise de contact avec sa famille permettra entretenir la mémoire du défunt).


Documents joints

PDF - 1.3 Mo

Commentaires