La culture et la langue française comme rencontre de projet

Muj sieja Europa !
La francophonie pour mieux connaître la Lituanie

Dans le cadre de la semaine de la francophonie qui se déroule du 17 au 25 mars, les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius liront les textes écrits en 2017 et 2018 sur l’échange européen vu à travers la culture de notre langue.
Des écrits authentiques et partagés sur l’Europe, la découverte, le voyage, l’échange, la culture, la ville, les valeurs et les héritages communs qui paraîtront dans les Cahiers lituaniens (revue annuelle d’histoire, culture, langue et littérature lituanienne destinée au public francophone, et disponible également en format électronique). Le recueil a reçu le soutien de l’Institut français et de l’association des professeurs de français de l’Université de Vilnius La section lituanienne de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) a été constituée lors d’une assemblée générale à Vilnius le 13 mars 2004, dans le cadre des manifestations officielles lituaniennes de la journée annuelle mondiale de la francophonie.
Dans les pays membres de la Communauté francophone, il existe d’importantes minorités francophones réelles (celles qui parlent le français, cette langue étant leur langue maternelle, officielle ou dominante) et francisantes (celles qui parlent ou apprennent à parler français sans que les individus qui la composent soient des Français natifs). Le nombre de ces dernières s’est considérablement accru avec l’élargissement de l’Union européenne vers l’Europe centrale et orientale, où le français est populaire comme deuxième langue étrangère. C’est le cas de la Lituanie, pays qui est depuis 1999 membre observateur de la Francophonie.
La Semaine nationale de la francophonie est le moment idéal dans l’année pour valider certains objectifs du projet européen avec les élèves.

Des racines et des fleurs

Le mois de la francophonie pour connaître la Lituanie
Article 2018 à paraître mardi prochain.
Texte pour la semaine de la francophonie en document joint également traduit en lituanien.
*des racines et des fleurs-Muj sieja Europa
*des étoiles dans le ciel

*lettre à Emilijia
Le texte écrit en commun cette année portera sur la culture de la ville (le projet Cities on their way a reçu le label 2018-année européenne du patrimoine culturel).
*la possibilité d’une ville
Information sur le site de la DAREIC académique.

Dans le cadre de la semaine de la francophonie, une dictée francophone sera proposée aux élèves de 6ème vendredi 23 mars et les classes de 4ème découvriront la province du New-Brunswick et l’Acadie en géographie.