Dans le sable d’Omaha

Omaha Beach, mémoire du D-Day

« A Omaha Beach, avant il y avait la mer…….Bloody Beach, quel est le prix pour une vie ? »…..c’est par ces mots émouvants que les collégiens de Castillonnès ont terminé la lecture du texte poétique écrit en hommage aux soldats alliés qui ont débarqué le D-Day sur ce coin de terre devenu américain. Tous ont servi l’humanité…et offert leurs vies comme un gage à la liberté des nations ! Ils ont gardé leur honneur et sauvé l’espérance.

Un arbre de la liberté et des fleurs

Les 15 élèves assistés de leurs parrains et marraines de projet du Souvenir français et d’une trentaine d’invités ont pris part en tant que « jeunes ambassadeurs de la paix » à cette soirée souvenir en hommage aux soldats américains morts pendant la Seconde Guerre mondiale lors du débarquement de Normandie, organisée par Alain Boucherès et Jenny Wetton à l’hôtel du Cours Thomazeau.
Ce dernier repas thématique était aussi l’aboutissement d’une partie du projet pédagogique mené avec leurs enseignants d’histoire et de documentation pendant l’année.
Un programme enrichissant dont le moment fort sera incontestablement lors du voyage la découverte du cimetière américain de Colleville-sur-Mer où les élèves pourront rendre hommage aux soldats américains, par le fleurissement de tombes parrainées par le collège et le Souvenir français. Les élèves par binôme réalisent actuellement des recherches pour identifier les soldats dont ils fleuriront les tombes. Pour honorer le sacrifice et la mémoire des soldats parrainés et tombés à l’occasion du Débarquement, ils réaliseront un arbre de la liberté, œuvre artistique qui sera offerte au maire de Bayeux lors de la réception officielle de la délégation castillonnésienne avec un recueil de textes sur la paix et la fraternité.

Des projets uniques et authentiques

Monsieur Pierre Sicaud a ensuite pris la parole pour s’adresser à l’assemblée avant les hymnes américain et français : il a rappelé le rôle important du collège dans le rayonnement du village de Castillonnès qui, à travers ses nombreuses actions le font connaître au plus grand nombre et au-delà de notre région : il a cité le dernier message de félicitations de l’ambassadrice de Lituanie de l’UNESCO pour le projet sur l’identité et la culture des villes mis en place avec le lycée Zirmunai de Vilnius , récemment labellisé dans le cadre de l’année européenne du patrimoine ! Pour clore son discours il a remercié chaleureusement les élèves et les membres du Souvenir français pour l’implication active déployée dans la réussite de cette initiative unique et authentique, qui « comme Verdun, marquera l’histoire de la commune : les élèves pourront ainsi devenir acteurs de leur savoir et de leur devoir de mémoire. Avec leurs aînés, ils garderont croyez-moi un souvenir inoubliable et très émouvant de leur voyage en Normandie et pourront appréhender concrètement ce que représentent les notions de sacrifice et de dévouement ».
Le voyage en Normandie à la découverte des plages du Débarquement se déroulera du lundi 16 avril au samedi 21 avril avec un groupe de 40 personnes.
L’exploitation pédagogique se poursuivra après le séjour mémoriel par la réalisation de panneaux et d’un film qui seront présentés au collège Jean Boucheron, à l’occasion du 74ème anniversaire du Débarquement en Normandie le 6 juin 2018 et dans le cadre des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme.