Voyage sur les plages du Débarquement

Départ pour la Normandie  : lundi 16 avril à 7 heures -Rendez-vous place du cinéma de Castillonnès à 6h30.
Retour prévu à Castillonnès samedi 21 avril vers 21 heures.
Beau temps annoncé pour la semaine !
Températures : 23 à 28 degrés
Sur documents joints : programme définitif de la semaine de visites et de commémorations en Normandie , liste des élèves et de leurs parrains et marraines de projet, trousseau pour le voyage, règles à respecter (séjour et cérémonies officielles) et objectifs dans le cadre du projet pédagogique mis en place avec le Souvenir Français et la DPMA pour le 74ème anniversaire du Débarquement et les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme-parcours de citoyenneté "mémoire et histoire" et concours national (suite du projet Verdun 2016-labellisé mission du Centenaire).

Normandy, land of history and liberty

Voyage organisé par le collège Jean Boucheron et le comité du Souvenir Français de Castillonnès du 16 au 21 avril 2018. 42 participants.

Réception officielle à la salle du Conseil de la mairie de Bayeux le mardi 17 avril à 17 heures.

3 professeurs accompagnateurs : Caty Mouly, Jean-Claude Bournazel et Bruno Philippe.

Centre de séjour des élèves  : hôtel-résidence Gold Beach à Asnelles-sur-Mer.
Gold Beach Hotel - 1 rue Tehe Devonshire Régiment - 14960 Asnelles

Compagnie de transport : SAS LCB VOYAGES de Bergerac

Texte sur l’arbre de la liberté de Bayeux ("l’humaine mémoire de l’arbre qui ne voulait pas faire la guerre") lu par Rémi Costes et Léana Rambaud le 17 avril.

Texte de Paul Eluard "Liberté" lu avec les élèves du collège Jeanne d’Arc de Bayeux.

Les films "le jour le plus long" et "Il faut sauver le soldat Ryan" seront projetés pendant le voyage.

Document vidéo sur les commémorations de 2014 au cimetière américain de Colleville en présence de Barack Obama - l’esprit de la jeunesse américaine venue se sacrifier pour la liberté de l’Europe