Les collégiens de Castillonnès et de Bayeux célèbreront la paix ensemble !

Protocole de la cérémonie du 17 avril à la mairie de Bayeux (sur document joint) dans le cadre du séjour mémoriel et du projet pédagogique sur les plages du Débarquement en Normandie.
Les élèves du collège Jean Boucheron et du collège privé Jeanne d’Arc de Bayeux seront associés pour rendre hommage à la paix sur la place de la Liberté de Bayeux le mardi 17 avril en fin d’après-midi : ils liront ensemble le poème de Paul Eluard "Liberté" et déposeront une gerbe au pied de l’arbre de la liberté à 16h en présence du maire de la ville Patrick Gomont, de monsieur Jean-Philippe Couasnon, Délégué Général du Souvenir Français du Calvados, de la section locale de Bayeux présidée par monsieur Frédéric Renaud, des associations patriotiques et de leurs porte-drapeaux et de l’assemblée du comité du Débarquement.
Les collégiens seront ensuite reçus à la mairie de Bayeux où ils présenteront leur projet.
Ils liront un plaidoyer pour la paix et l’Europe construit à partir des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et remettront un tableau de l’arbre de la liberté ainsi qu’un recueil de textes pour rendre hommage aux soldats alliés du D-Day à monsieur Patrick GOMONT, maire de Bayeux, à l’hôtel de ville.