Une conférence sur l’Occitan dans les tranchées le 6 avril

Yves Rauzet, chercheur, enseigne les mathématiques en classe prépa à Bordeaux, au lycée Gustave-Eiffel, ce qui ne gêne en rien sa passion et ses recherches autour de l’histoire de la langue occitane. En foi de quoi il viendra, répondant à l’invitation de Caty Mouly et de la bibliothèque de Castillonnès, présenter à la salle Carbonnier, vendredi 6 avril 2018 à partir de 20 heures une conférence-exposition ouverte à tous sur « L’occitan dans les tranchées ».{{}} Cette rencontre comportera la projection de documents inédits, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre et du projet labellisé Mission du Centenaire-Verdun 2016 initié au collège en 2015 avec le Comité du Souvenir français de Castillonnès. Des documents locaux seront également exposés.

Recueil de correspondances

Auteur d’un livre sur ce sujet, Yves Rauzier publie un recueil de correspondances de soldats de la Grande Guerre mondiale sous la forme d’un almanach : une lettre par jour de l’année. On peut y relever l’importance de ces langues qui, cent années en arrière seulement, étaient le quotidien de nombreuses familles, un parler régional, le seul pratiqué, voire connu pour certains en ce temps mais qui perdure aujourd’hui, tel le basque, le breton, le corse, le catalan, le picard, etc. De Bordeaux à Nice, de Pau à Limoges, de Narbonne à Clermont-Ferrand, c’est la langue d’oc ou occitan que les futurs mobilisés de la Première Guerre mondiale étaient nombreux à parler au sein de leur vie familiale, mais aussi sur leur lieu de travail. Peut-on trouver trace de cette réalité linguistique dans le vécu des soldats originaires des régions de langue d’oc  ? Pour quels usages  ? Pour quels destinataires  ? Via des documents aussi variés que les correspondances, les journaux de tranchées, les photos, les monuments aux morts, le conférencier tentera d’y répondre.

En fin de soirée, autour d’un pot de l’amitié,Yves Rauzier dédicacera son ouvrage.

Entrée : 5€, Gratuit pour les mineurs.
Soirée au profit du Foyer Socio-Educatif du collège

N.B. Yves RAUZIER donne sa conférence, à titre gracieux, au profit du FSE du collège qui co-finance depuis quelques années les voyages scolaires mémoriels (Verdun, les plages du Débarquement de Normandie) avec le Souvenir français.
Le projet mémoriel est actuellement soutenu par la DPMA.

Venez nombreux !
Affiche de la conférence sur document joint.

OpenDocument Text - 390.5 ko