Soleil et semaine au beau fixe en Normandie pour les commémorations


Les élèves du groupe de projet Normandie ont profité d’un temps estival pour visiter les sites mémoriels du Débarquement et participer aux cérémonies en hommage aux soldats alliés et aux civils.Ils ont été reçus par les autorités à la mairie de Bayeux et ont partagé la lecture de textes sur la paix et la liberté avec des élèves du collège Jeanne d’Arc .Ils ont bien profité de leur séjour et beaucoup appris. Ils ont partagé tous ces moments avec leurs parrains et marraines du Souvenir Français et rendu un hommage particulier aux soldats américains au cimetière de Colleville (Omaha Beach). Un parcours de mémoire sur une dizaine de sites (Pegasus bridge, Pointe du Hoc, Sainte-Mère-l’Eglise, Arromanches, Juno Beach, La Cambe, Falaise.....) porteur de valeurs universelles de paix, de liberté et de réconciliation pour mieux comprendre notre histoire, notre culture, notre patrimoine et l’héritage européen.


Commentaires

Logo de gouget
lundi 23 avril 2018 à 17h31 - par  gouget

Merci à tous pour votre investissement. Ils ont bien de la chance nos collégiens...

Logo de Boucherès Alain
dimanche 22 avril 2018 à 13h00 - par  Boucherès Alain

Oui, ces mots sacrés : LIBERTE, PAIX et RECONCILIATION, sont à jamais gravés au fond de nos coeurs, après avoir parcouru les plages du débarquement en Normandie, de tous les participants du voyage.
Nous n’oublierons jamais cette belle réception offerte par Monsieur le Maire de Bayeux, face à l’arbre de la Liberté âgé de 221 ans ! Un formidable instant qui a fait prendre conscience, à tous, de ce qu’était LA LIBERTE !
Il n’a pas d’âge pour être ému en visitant les musées ! Et les larmes ont parfois coulées ...pour les jeunes, et moins jeunes..... devant le sacrifice suprême de ces jeunes soldats venu de tous horizons, de tous pays, mourir sur nos plages ! Et que dire devant l’immensité du cimetière Américain, face à la mer, son calme que seule la cloche qui égraine le temps retentit toutes les heures, et qui symbolise peut-être que la paix et la liberté sont des joyaux à préserver à chaque instant.
Il se passe toujours quelque chose de beau au collège Jean Boucheron de Castillonnès ! Merci à Madame Holvoet Principale du Collège, à sa documentaliste Cathy Mouly, ses professeurs Bruno Philippe et Jean-Claude Bournazel.