Une semaine européenne très réussie !

Synthèse des activités réalisées par les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius dans le cadre de la semaine d’échanges mis en place dans le programme de projet européen "Cities on their way"-label européen 2018 du patrimoine culturel et prix René Cassin de l’Europe et de la citoyenneté.
Léana Rambaud et Deivid Latysovic ont reçu le prix René Cassin pour le collège de Castillonnès au nom du projet européen commun réalisé par les collégiens de Castillonnès et les lycéens de Vilnius sur l’identité culturelle des villes européennes en présence de madame Holvoet, principale du collège, de madame Catherine de Gélis de Laître, épouse du Consul de Lituanie de Bordeaux et de monsieur Vincent Gorse, proviseur du lycée Jean Renou de la Réole représentant de l’Agence européenne de l’éducation de Bordeaux-France (AEDE).
Le prix René Cassin récompense les meilleurs projets d’éducation à la citoyenneté européenne et aux droits de l’homme réalisés dans les établissements scolaires. Le collège est aussi cette année lauréat national du concours de l’UNESCO 2018 à Paris !
Les élèves français et lituaniens ont aussi achevé leurs travaux et leurs parcours citadins au CIAP de Bordeaux à travers une trame élaborée spécialement pour l’exposition avec la médiatrice culturelle Julie Guiroy et les cartographies sensibles de la ville.
Un atlas de la ville européenne et un projet d’étude particulièrement réussis !
Un kit-clip du projet "Cities on their way"sera réalisé pour le CIAP de Bordeaux et la MEBA (28 mai). L’atlas pédagogique sera imprimé cet été à Bergerac (273 pages-A3).
Les élèves français et lituaniens ont aussi reçu leur passeport de compétences Europass mobility mis en place par le Conseil de l’Europe pour les réalisations de mobilité dans le cadre des études et de la formation : il permet de valider les compétences en langues et l’expérience interculturelle développées à travers le projet (développement des compétences de curiosité, d’autonomie et de responsabilité contributrices de la formation du jeune citoyen européen + diplômes et prix éducatifs).
Le projet Cities on their way vient de recevoir les félicitations des Consulats de Lituanie de Bordeaux et de Strasbourg, de l’Ambassade de Lituanie de Paris, de l’Ambassade de France de Lituanie et de l’Institut français de Vilnius ! Il est soutenu par l’association lituanienne des professeurs de français de Vilnius et peut utiliser les logos officiels du label européen du patrimoine culturel 2018 et de l’Institut français sur les rapports et présentations lors des cérémonies ou des réceptions.