Liberté, j’écris tes mots


"Il n’y aura pas de paix sur cette planète tant que les droits de l’homme
seront violés en quelque partie du monde que ce soit.”

René Cassin / Déclaration universelle des droits de l’Homme-1948

Un projet citoyen pour célébrer la liberté et défendre le droit à la dignité humaine et à la démocratie.
Les collégiens de 3ème unis pour les droits de l’homme à Genève.
So rigths Geneva 2019

Programmes d’EMC et d’histoire

*4ème : les libertés et les droits (la conquête des libertés, garantir et protéger les libertés) ; la démocratie en Europe (des Etats unis pour plus de démocratie)

- la liberté dans le monde -Freedom house 2018
- la liberté de la presse dans le monde
- le rapport de Reporters sans frontières
- les Droits de l’homme en France et en Europe selon Amnesty International en 2018
- le Droit international (les droits de l’homme sont-ils universels ?)
- les Droits de l’homme au collège

*3ème : la République française, une démocratie ; l’ONU (maintenir la paix, la sécurité et la solidarité dans le monde) ; la Défense et la paix + les débats de la démocratie. la démocratie en Europe (des Etats unis pour plus de démocratie), la résistance face à l’oppression (lutte contre les totalitarismes)

Un monde en paix est-il possible ?
L’ONU peut-elle régler tous les conflits ?

Dans le programme de 3ème, études spécifiques en histoire :
- les révolutions russes
- SDN et ONU
- la Résistance
- Guerre froide : les soulèvements en Europe de l’est (1953-1968)
- l’effondrement du communisme (1988-1991) : les soulèvements en Tchécoslovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie (préparation de la rencontre avec Marion le Roy Dagen) et Allemagne de l’est.
- les Révolutions de couleurs : Georgie et Ukraine (préparation de la rencontre avec Ioulia Keklot).

Les différentes parties de programme ont permis de varier les approches pédagogiques et donné lieu au débat citoyen à partir du thème central.
(autres thématiques : information-communication-citoyenneté....)
Les travaux, visites, rencontres et débats de l’année à Castillonnès et à Genève prévus cette année concrétiseront l’étude : un plus et une aide pour aborder cette dernière étape de projet.
Toutes les actions réalisées peuvent s’intégrer dans le parcours citoyen pour expliquer par exemple :
-le sens et l’organisation de l’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie.
-le lien entre l’engagement et la responsabilité.

Article du journal la Dépêche du 6 octobre 2018.

"Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste" - Victor Hugo - Choses vues - 1851

Leur projet à l’ONU


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