Un travail historique et mémoriel pour éduquer à la paix

Enseigner et commémorer la guerre
Eduquer à la paix
De 1918 à nos jours

« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c’est la présence des absents dans la mémoire des vivants »- Jean d’Ormesson

Le travail et la collaboration que le collège Jean Boucheron a mis en place depuis 2015 avec le comité du Souvenir français de Castillonnès et l’UFAC ont permis de définir et de réaliser un projet de mémoire et d’histoire pour transmettre l’héritage des valeurs de la République à nos jeunes et leur faire comprendre l’histoire culturelle de la guerre et de la paix et le sacrifice des soldats et des civils pour la nation.
Le parcours culturel mémoriel et citoyen s’est construit autour des champs de bataille de Verdun et des plages de Normandie, dans l’esprit du programme d’histoire et d’éducation civique de 3ème, centré notamment sur l’étude des conflits contemporains et la violence de masse, l’expérience combattante mais aussi sur la mémoire (intergénérationnelle), la paix et les valeurs de la République.
Des moments forts et intenses de réflexion sur la liberté et les droits de l’homme, le respect, la tolérance, le dialogue, la fidélité aux valeurs et aux principes de notre histoire commune et à nos idéaux.
Ces mêmes valeurs qui portent une dimension morale et universelle et inspirent les peuples qui cherchent encore aujourd’hui les instruments de leur liberté et de leur identité.
C’est à l’école qu’il revient de préparer à la citoyenneté, au devoir de mémoire et au sens de l’humanisme. Pour transformer les interrogations d’aujourd’hui en atouts pour demain.
Cette démarche pédagogique particulièrement riche, variée et parfois complexe a nécessité un accompagnement de la réflexion et un éclairage de la découverte par les adultes. C’est à ce devoir que s’est proposé de contribuer le Souvenir français de Castillonnès.Voir ne suffit pas à comprendre Verdun, Omaha ou Falaise, surtout pour des collégiens.
C’est aussi dans le cadre de cette démarche pédagogique que les collégiens de Castillonnès présenteront leur projet citoyen SO RIGHTS, lauréat du concours UNESCO 2018 au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies de Genève le 19 mars 2019 pour commémorer les 70 ans de la Déclaration universelle. Ils poursuivront également leur travail historique sur les hauts-lieux de la Résistance en Haute-Savoie à travers la visite des sites de Morette, le Mémorial des Justes de Thonon (où ils rendront hommage à l’action menée par Simone Veil) et la nécropole nationale des Glières. Les élèves de 3ème, le comité du SF de Haute-Savoie et l’ONAC rendront hommage aux Résistants lors d’une cérémonie sur le plateau des Glières le 20 mars 2019.
La connaissance éclaire l’histoire et permet de fixer des repères moraux aux jeunes générations, qui parfois peuvent les perdre, afin qu’elles puissent aussi reconnaître les failles de nos civilisations qui peuvent s’engloutir dès lors qu’elles ne sont plus fidèles à des valeurs ou à des principes.....
Le collège a reçu en 2018 la médaille fédérale de l’UFAC, une distinction qui récompense les activités et le dévouement au service du devoir de mémoire.