Le projet des collégiens au Campus UNESCO de Paris ?

dimanche 18 novembre 2018
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

L’UNESCO met l’accent cette année sur la liberté d’expression pour commémorer le 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

A l’occasion du 70e anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui sera célébré le 12 décembre prochain et qui présentera l’ensemble des travaux réalisés par l’Organisation au cours de l’année, l’UNESCO organise plusieurs événements sur le thème de la sécurité des journalistes et des droits de l’homme dans le monde d’aujourd’hui à la maison de l’UNESCO de Paris.

Au cours de cette journée, il y aura également un Campus UNESCO* sur les droits de l’homme d’aujourd’hui auquel participeront des collégiens et des lycéens ainsi que des personnalités de renom. Cette édition sera la 50e édition et le 3e anniversaire des Campus UNESCO, un programme régulier de sensibilisation impliquant les jeunes dans le travail de l’Organisation. Interviendront lors de cette journée des spécialistes du programme des droits de l’homme à l’UNESCO et des organisations de jeunesse.
400 participants seront ainsi réunis au Siège de l’UNESCO à Paris le 12 décembre 2018.

Dans le cadre de la commémoration des 70 ans de la DUDH le projet SO RIGHTS des collégiens de Castillonnès intéresse aussi les organisateurs de la manifestation ainsi que l’association Reporters sans frontières.
Le projet sur les droits de l’homme et l’éducation à la citoyenneté démocratique est déja lauréat du concours UNESCO FFPU 2018-sur la liberté d’expression comme forme d’engagement- et a reçu le prix René Cassin en mai dernier.
Il pourrait obtenir cette année le label du Forum de l’UNESCO.

*Un CAMPUS est une conférence-débat où des jeunes échangent avec des intervenants UNESCO et des personnalités de la société civile. Le sujet est choisi parmi les mandats de l’UNESCO avec l’idée de "construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes".
Les intervenants sont artistes, sportifs de haut niveau, journalistes, navigateurs, historiens, chercheurs, entrepreneurs, représentants d’ONG, musiciens, conférenciers...

A suivre....


Portfolio

JPEG - 19.5 ko

Commentaires