Les élèves ont enregistré le clip de projet

vendredi 15 février 2019
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Un groupe d’élèves de 3ème a réalisé et enregistré hier le fichier vidéo de présentation du projet "places libres" dans le cadre du concours national "180 secondes pour les droits de l’homme" organisé par le Mémorial de Caen.
Le kit-clip de projet a été réalisé à partir des textes écrits dans l’atlas des places de la démocratie, prix UNESCO 2018 (234 pages).

Le fichier vidéo sera consultable sur We Tranfer à partir du 20 février.
L’an passé, les collégiens avaient passé les pré-sélections du concours.

Cf document joint.

Les thèmes de la résistance à l’oppression, de la défense des libertés et de la dignité des personnes se sont imposés tout au long du projet dans leur dimension et leur culture civique.
"La résistance à l’oppression est un fondement de la liberté, des libertés : elle consacre le droit de résister ou de s’opposer à un gouvernement dont l’action serait en contradiction avec la conservation des droits, c’est-à-dire autoritaire et tyrannique".

Les collégiens de Castillonnès ont travaillé à la rédaction de nouveaux articles dans le cadre du 70ème anniversaire de la DUDH et ont composé une musique pour accompagner la lecture des textes.
Ils proposeront leur travail et leurs recommandations au Conseil des droits de l’homme des Nations Unies le 19 mars prochain.
Le projet Places libres est le fruit d’un travail collectif et partagé avec de nombreux partenaires.
Il est aussi une vraie éducation à la liberté et s’enrichit chaque jour.
Il permet d’alimenter de bonnes réflexions sur les fondements de l’idée démocratique dans le monde, l’apprentissage et le respect des droits de l’homme.
Chaque jour apporte son lot de violations des droits les plus élémentaires et d’atteintes aux libertés dont il nous importe d’exiger le respect.

Word - 125.9 ko