Si c’est une femme : Simone Veil, le parcours d’une femme pour la démocratie

Projet éducatif de prévention du racisme et de l’antisémitisme, de défense et de promotion des Droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République.

Dans le cadre du projet sur les droits de l’homme présenté à Genève, les collégiens de 3ème prononceront un discours d’hommage à la mémoire et l’action de Simone Veil "Si c’est une femme", victime de la barbarie nazie pour la défense des valeurs démocratiques le 20 mars au Mémorial des Justes à Thonon les Bains et lors de la rencontre-débat organisée avec la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) le 21 mars au centre international d’Evian les Bains.
Le 21 mars a été proclamé journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Cette initiative citoyenne a été mise en place pour que les élèves puissent mener des réflexions sur les valeurs de respect, de dignité et d’égalité pour défendre et faire la promotion des droits de l’homme et des principes fondamentaux de la République pendant la semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme (19 au 23 mars).

Les collégiens liront le texte écrit en hommage à Simone Veil et s’appuieront sur quelques autres extraits pour expliquer ce qu’est le racisme et ce qui les a marqué dans le parcours de Simone Veil et dans son combat, son engagement pour la démocratie.

*Nous ne sommes plus que des numéros-témoignage de Simone Veil -le Monde-29 janvier 2005
*Ne pas rester indifférent du pasteur allemand Niemöller, détenu en camp de concentration de 1939 à 1945
*Des sottises qu’il faut combattre de Tahar Ben Jelloun, le racisme expliqué à ma fille

Un parcours civique cohérent

Les actions réalisées par les collégiens ces dernières années montrent aussi leur engagement pour la paix, la démocratie et la défense des droits de l’homme.

Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe
Réception et visite du Parlement européen de Strasbourg, au cœur de la démocratie européenne (11-13 mai 2016).
L’Europe et la citoyenneté européenne à Strasbourg.
Des valeurs et des symboles partagés par les citoyens européens.
Correspondance avec les élèves de Seconde du lycée Zirmunai de Vilnius.

Projet labellisé "Verdun, mission du Centenaire"

Visite des sites mémoriels de la 1ère guerre mondiale avec le Souvenir français
Lecture du texte "la guerre n’est pas la loi du monde" au Centre mondial de la paix, des libertés et des droits de l’homme à Verdun par 15 élèves.
Réception à la mairie de Verdun. Hommages à 5 soldats des villages du canton de Castillonnès dans les cimetières meusiens avec le SF 57.

Séjour à Vilnius (Lituanie)-20 élèves-3 professeurs

Visite du musée des libertés (ex musée du génocide et du KGB-Genocido Auku Muziejus) et de l’ancien quartier-ghetto juif pendant la Seconde guerre mondiale.

Le Musée des professions et des luttes pour la liberté, anciennement Musée des victimes du génocide, a été créé en 1992 à Vilnius (Lituanie) par ordre du ministre de la Culture et de l’Education et du président de l’Union lituanienne des prisonniers politiques et des déportés (occupations russe et allemande).

Mémorial des victimes de l’indépendance (1991) au pied de la tour de télévision de Vilnius.

Projet "les plages du Débarquement" à Omaha avec le Souvenir français
Visite des sites mémoriels de la Seconde guerre mondiale (15 élèves-3 professeurs)

Cérémonie à Bayeux au pied de l’arbre de la liberté avec le collège Jeanne d’Arc
Lecture du texte "l’arbre de la liberté" par 2 élèves
Visite du Mémorial des reporters de guerre de Bayeux en hommage aux journalistes morts en mission depuis 1944

Visite de l’exposition sur les journalistes de guerre à Falaise (travail sur l’histoire d’Anna Politovskaïa et la liberté de la presse dans le monde à partir de la chanson de Romain Humeau). Anna Politovskaïa est morte assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou : c’était une journaliste russe et une militante des droits de l’homme connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine, sa couverture du conflit tchétchène et ses critiques virulentes envers les autorités actuelles de la république caucasienne.

Visite du Mémorial des civils de la Seconde guerre mondiale.

2019

Organisation de la journée mondiale des droits de l’homme le 7 décembre au collège de Castillonnès pour les 70 ans de la Déclaration universelle avec Ioulia Keklot, Annie-Flore Batchiellylis et Marion Leroy Dagen.

Projet SO RIGHTS-prix UNESCO 2018 présenté au Palais des Nations Unies de Genève (46 élèves et 4 professeurs)

Réception de l’ambassadeur de France et de la délégation de la Mission française.
Lecture du texte "Humanités" à l’ONUG par 2 élèves.

Visite du Palais des Nations Unies et du CICR avec la CR Genevoise.
Visite du musée Voltaire de Genève (droits-libertés et justice)

au 13 mars 2019-"Tous unis contre la haine") Découverte d’une action pour lutter contre le racisme
.
Rencontre-débat sur la liberté d’expression avec Romain Humeau en avril 2019.