Par quatre chemins

Article du journal La Dépêche du midi du mardi 26 février.

Le projet des collégiens séduit l’ONU

L’atlas de projet sur les droits de l’homme et les libertés "Places libres" réalisé par les élèves de 3ème va devenir un support de ressources sur le site de l’ONU.

Le voyage à Genève coïncide avec les célébrations des 100 ans du multilatéralisme au Palais des Nations Unies et dans la capitale européenne de la paix et de la diplomatie..

Un itinéraire cohérent et une continuité pédagogique

Le projet SO RIGHTS-GENEVA est le point d’orgue d’un parcours citoyen construit avec les élèves de 4ème et de 3ème sur la paix, l’histoire et la mémoire, l’Europe, la démocratie et le droit international commencé en 2016 à Verdun et à Strasbourg et poursuivi à Vilnius en 2017 et à sur les plages du Débarquement de Normandie en 2018.

Le monde en place(s)-libre et démocratique

La finalité de ce parcours exclusif est d’inscrire toutes les actions réalisées dans le projet dans le cadre de l’apprentissage de la citoyenneté et des valeurs républicaines et européennes. Les collégiens sont maintenant mieux armés pour exercer leur devoir de citoyen de manière éclairée et libre : ils savant que la liberté d’expression et le respect des droits humains dans le monde sont importants pour la démocratie.Ce projet va même être pris en compte pour l’épreuve orale du diplôme national du brevet (DNB).