Les collégiens seront reçus mardi à l’ONU !

Clarisse Gérardin, Conseillère aux Droits de l’homme de la Mission de la France auprès de l’Organisation des Nations unies à Genève a confirmé aujourd’hui la présentation de l’atlas de projet* réalisé par les élèves de 3ème du collège de Castillonnès-prix UNESCO 2018-dans le Salon français du Palais des Nations de Genève spécialement réservé pour l’occasion mardi 19 mars à 11h45 en présence de SE l’Ambassadeur de France, François Rivasseau.

François Rivasseau-discours prononcé pour les 70 ans de la DUDH

François Rivasseau a pris ses fonctions comme Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies à Genève et des organisations internationales en Suisse à compter du 25 septembre 2018.
Il était, depuis 2015, Envoyé spécial Espace et chef de la division politique de sécurité du Service européen d’action extérieure. De 2011 à 2015, François Rivasseau était chef-adjoint de Mission à la Délégation de l’Union européenne aux Etats-Unis et, de 2007 à 2011, Ministre-Conseiller à l’Ambassade de France aux Etats-Unis. Il a par ailleurs été Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement à Genève de 2003 à 2006, après y avoir été Représentant permanent adjoint entre 1995 et 1998. Il a également été Ministre-Conseiller à l’Ambassade de France en Colombie de 1987 à 1989.
L’Ambassadeur a exercé plusieurs fonctions au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il a notamment été Directeur adjoint (1998-2000) puis porte-parole, Directeur de la presse et de la communication (2000-2003). De 1993 à 1995, il a été sous-directeur chargé des questions politiques à la Direction des Nations Unies et autres organisations internationales. De 1989 à 1993, il a été rédacteur responsable notamment des relations avec l’OTAN au bureau des Pactes (ASP/ASD). De 1981 à 1986, il a été conseiller de Tribunal Administratif et Commissaire du Gouvernement (Poitiers puis Bordeaux).
François Rivasseau a également été, à titre personnel, choisi par le Secrétaire général des Nations unies comme membre du Conseil consultatif sur le désarmement et la non-prolifération de l’ONU et désigné administrateur de l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDIR) de 2009 à 2014.
François Rivasseau est diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux et docteur en droit de l’Université de Bordeaux I. Ancien élève de l’Ecole normale d’administration (1979-1981), il est également titulaire d’un diplôme de langues romanes de l’Université de Bordeaux III. "Senior Fellow" du CSIS, François Rivasseau enseigne les relations internationales à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (Prep’ENA).

Les textes que liront les élèves lors de cet évènement unique devant les membres de la représentation française des Nations Unies à Genève et des organisations internationales en Suisse ont été déjà bien appréciés !
Ils poseront quelques questions à l’ambassadeur et aux conseillers de la Mission française à l’ONU pour savoir quel est l’engagement de la France en matière de droits de l’homme et les thématiques prioritaires ou le fonctionnement des institutions en matière de coopération internationale ?

Romain Humeau a lui aussi passé un message aux élèves avant leur départ pour la Suisse

« Je suis sûr que vous vous rendez compte à quel point la chance est inouïe que de travailler sur un tel projet.
Il s’agit d’une main tendue vers les autres, le monde, pour plus de choix, de liberté, de conscience, de construction de soi...les droits de l’homme sont aussi le code de la liberté....!
Et mon petit doigt de me dire que vous vous souviendrez toute votre vie de cette aventure... »

RH

La visite guidée de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG) apportera aux élèves une ouverture sur l’histoire, la structure et les différentes missions des Nations Unies à Genève et complétera leur culture dans le domaine de la citoyenneté.

Site à consulter pour préparer la visite du Palais des Nations Unies

Office des Nations Unies à Genève

Atlas de projet

Tome 1 : Places libres