Ensemble à Genève

Résultat du concours national du meilleur projet de classe* 2019 le 28 juin à Paris.
Le projet So Rights participe au concours Kangae organisé par l’ONISEP et l’Etudiant.
Commission du jury et évaluation des projets le 26 juin.

Documents de présentation

*atlas pédagogique en 2 volumes sur les places de la démocratie et les droits humains (275 pages)
*kit-clip de projet "Places libres : la rumeur du monde"-1’34
*recueil de textes Agora-A tout moment la rue (Romain Humeau)-la liberté d’expression comme forme d’engagement-prix de l’écriture-FFCUNESCO 2018
*présentation officielle du projet à l’ONU-Ambassade de France-Conseil des droits de l’homme
-CR des discours et visites officiels des 19 et 22 mars 2019
*18 articles de presse et soutiens (8 partenaires)
*prix René Cassin 2018 et prix de l’éducation citoyenne 2019

Résultat du concours "Ensemble à Genève" sur le système des Nations Unies et le droit humanitaire international réalisé avec le CICR le 26 juin sur le site du collège.

Classement-5 épreuves

*tests de groupe sur les questionnaires de projet (ONU-Genève-CICR-droit international)
*participation aux activités de préparation à la journée des droits de l’homme du 7 décembre à Castillonnès (70 ans de la DUDH)
*TP sur la démocratie et les articles de la Déclaration universelle (affiches-textes)
*participation aux cérémonies de présentation du projet à l’ONU de Genève et à la préfecture d’ Agen (prix de l’éducation citoyenne)
*Intérêt et participation

Individuel

1-Valentin Cope
2-Marie Couleau
3-Hugo Gouget

Groupe

1-Zoé Prevot et Clara Petit
2-Faustine Monjalès et Louis Barbet
3-José Rumeau et Yann Ferrolliet

Mentions spéciales

1-Rémi Lescombes
2-Marwan Es Samti
3-Jade Perès et Isabelle Riley

Bravo à tous !

Pour info

Concerts

Romain Humeau sera en concert au festival de Nérac le 13 juillet et à Bergerac avec le groupe Eiffel le 9 novembre au Rocksane.
Actuellement en tournée en Belgique il a envoyé un message aux élèves la semaine dernière pour les féliciter du prix de l’éducation citoyenne reçu à la Préfecture d’Agen.

Lecture

"La capitale" de Robert Menasse (448 pages-Verdier)
Le monde ubuesque de l’Europe à Bruxelles
Pour une Europe de la paix et une nouvelle démocratie (Buchet-Chastel)
Prix du Livre allemand à Francfort en 2017.
Prix de la littérature européenne-Cognac en 2019

MERCI !!!

Un petit mot pour remercier tous ceux qui ont participé à cette belle initiative et l’ont soutenue ! (APE, FSE, Ambassade de France-ONUG, CICR, Institut Voltaire, DAREIC académique, Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, Fondation Eduki, Intermarché de Castillonnès….) Les élèves ont été impressionnés et très fiers de présenter leur projet au Salon français du Palais des Nations Unies à Genève le 19 mars. Un excellent travail !
3ème année de projet en 2020 sur la démocratie et les institutions européennes au Conseil de l’Europe de Bruxelles.

MPEG4 - 3.2 Mo