Des plaidoiries pour les droits humains au coeur de l’actualité

Dénoncer une atteinte aux droits de l’homme

Agir ensemble pour les droits de tous et de chacun

Dans le cadre du projet OUTSIDE et de sa présentation au Conseil européen et à Amnesty International à Bruxelles en avril 2020, les 45 élèves de 4ème devront rédiger cette année une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme.
La plaidoirie devra porter sur une cause concrète et d’actualité et s’appuiera sur une personne ou une institution internationale qui a défendu ou défend les droits humains et la paix.
A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants et de la chute du mur de Berlin (9 et 20 novembre 1989), les collégiens réaliseront deux études spécifiques. La synthèse sera remise à Amnesty International et à l’UNICEF.

Des postures d’avocats

Les élèves devront défendre des causes fondamentales en proposant des plaidoiries riches de références juridiques (droit international), historiques (textes fondamentaux des droits de l’homme), civiques, culturelles et philosophiques.
Les thèmes au choix : les discriminations, les formes de racisme, de violence ou encore la peine de mort, les inégalités sociales, la pauvreté, l’oppression, la haine, la guerre, la mondialisation , le climat, la déforestation, le travail, les enfants soldats et la contestation politique, les minorités, les prisons, l’autoritarisme d’Etat, la liberté d’expression, la liberté d’opinion, le droit de contester….pour la défense des droits, des libertés, du bonheur et de l’idéal démocratique.
Dans la peau d’un avocat, les collégiens de 4ème devront chacun écrire et défendre, voire scander, un texte pour défendre une cause ou un individu en lien avec :
* les articles de la Déclaration universelle et le droit international..
* une association ou une organisation de l’ONU

*un défenseur des droits de l’homme

Des pans d’humanités en souffrance

Les défenseurs des droits de l’homme sont des individus qui s’engagent, seuls ou collectivement, pour la promotion, la protection et la mise en œuvre des libertés fondamentales et des droits de l’homme universellement reconnus. Il peut s’agir de journalistes, de défenseurs de l’environnement, de lanceurs d’alerte, de syndicalistes, d’avocats ou de membres d’associations caritatives, mais aussi de jeunes, de militants ou d’activistes occasionnels.
Les défenseurs des droits de l’homme se définissent en effet par leurs actions en faveur des droits de l’homme et non pas par leurs qualifications ou par leur statut.
En raison de leur engagement, les défenseurs des droits de l’homme font souvent l’objet de mesures de dissuasion et de représailles : restrictions à leur liberté d’expression, d’association ou de mouvement, discriminations, arrestations et détentions arbitraires, diffamations, menaces, violences, voire atteintes à la vie.
Depuis les années 1990, des initiatives multilatérales se sont attachées à promouvoir le rôle joué par les défenseurs des droits de l’homme, à reconnaître les risques auxquels ils sont exposés et à définir des mécanismes de protection spécifiques.

Liste des exposés sur document joint.
165 propositions-inscriptions et définition des sujets avant le 12 novembre.
{{}}

Concours national de plaidoiries-Mémorial de Caen-2020
Concours de plaidoiries des collégiens
180 secondes pour les droits de l’homme

Concours Kangae-prix national 2020
Les meilleurs projets de classe-2020-Paris
En 2019, 200 projets, 4000 élèves
10 projets récompensés

Concours CNCDH-prix national 2020
Commission nationale consultative des droits de l’homme-Paris

Campagne Amnesty international-défendre l’avenir de l’humanité

Autres partenaires

Reporters sans frontières
Ambassade de Belgique de Paris (SE l’Ambassadeur de Belgique en France François de Kerchove d’Exoerde soutient le projet citoyen des collégiens)

A Bruxelles

Ligue des droits humains
Fondation Robert Schuman
Association européenne pour la défense des droits de l’homme

Le projet OUTSIDE commence à être bien suivi.

Choix des sujets d’exposés (du 4 au 12 novembre 2019) sur document joint.