Un mur d’humanités

Première étape du projet OUTSIDE (1/6)
Séquence 3 de projet-26 novembre-17h15 à 18h15

Création d’un mur d’exposition virtuel pour présenter une grande figure de la liberté, de la démocratie et de la paix.

Objectif  : expliquer le sens de l’engagement individuel et collectif des citoyens dans une démocratie.

Tuto élèves pour utiliser Padlet (ou Edit) comme outil pédagogique avec production écrite mais aussi orale (fichiers audio et vidéo).
ou aller directement sur le site www.padlet.com

Possibilité d’utiliser Powerpoint ou de réaliser une affiche sur le même principe pour présenter le (la) défenseur (e) des droits de l’homme choisi (e).

Liste des exposés et des thèmes choisis par les élèves sur tableau de suivi des étapes de la réalisation du projet (fiches de la 3ème partie de l’atlas SO RIGTHS)-cf document joint
Le tableau est complété au fur et à mesure de l’avancée des travaux d’étude et de recherches réalisés par l’élève avec son professeur en cours d’EMC ou en séquence de projet.

Méthodologie

Comment réaliser un mur d’exposition virtuel sur un défenseur(se) des droits de l’homme ?

TUTO
1-S’inscrire sur www.padlet.com puis créer un nouveau mur (ou Edit). https://profpower.lelivrescolaire.fr/utiliser-padlet-en-classe/ Commencer par choisir une image de fond en restant assez neutre.
2-Faire apparaître dans le titre le nom de la personne étudiée avec sa date de naissance, son pays d’origine.
3-Rédiger une petite biographie
4-Insérer des post-it permettant de visualiser les différents combats menés par ce personnage.
Choisir des textes courts et précis (10 lignes maximum).
Insister sur ses prises de position pour la liberté, la démocratie, la paix….
En quoi les causes défendues sont-elles contemporaines (établir un lien avec l’actualité internationale) ?
5-Trouver des illustrations à insérer en variant les supports :
*textes
*citations
*discours
*photographies
*affiches
*vidéos
*distinctions et prix
*chansons
* 1 ressource CDI obligatoire (article de presse, magazine, livre ou autre document)

OpenDocument Text - 23 ko