Prix Hippocrène : une interview anniversaire le 3 février !

La Fondation Hippocrène va fêter en 2020 les 10 ans du Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe avec tous ses lauréats.
Le prix Hippocrène est organisé en partenariat avec l’ENA et la Direction générale de la communication du Parlement européen.

Le collège Jean Boucheron a reçu le Prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe le 12 mai 2016 au Parlement européen de Strasbourg pour son projet "Moov’Europe" sur l’identité culturelle des villes européennes. Il avait déjà été finaliste de l’édition 2014 à Paris avec le projet Vilko.

En remettant ce prix national, la Fondation Hippocrène s’est engagée à soutenir le projet européen des collégiens de Castillonnès en apportant une aide de 5000 euros en 2016 !
Il s’est concrétisé par le voyage en Lituanie de 20 collégiens en 2017 et la réception de 16 élèves de 1ère du lycée Zirmunai de Vilnius en 2018 ainsi que la réalisation de l’atlas commun de projet "Cities in their way" présenté à l’Institut français de Vilnius et au CIAP de Bordeaux.

Dans le cadre des 10 ans du Prix Hippocrène une interview sera donc réalisée par la Fondation le 3 février prochain à 15 heures par Hélène-Marie Maechler pour évaluer le travail réalisé par le collège de Castillonnès sur le projet européen avec les lycéens de Vilnius (Lituanie) de 2013 à 2018 et l’impact du prix sur la mobilité et les échanges.
Un livret bilan des expériences sera produit pour aider à la poursuite du développement d’Hippocrène, valoriser les parcours de citoyenneté européenne et les projets innovants. Le projet du collège de Castillonnès y figurera

La Fondation Hippocrène propose à toutes celles et ceux qui veulent construire une démocratie de proximité au sein de l’UE de s’engager pour faire grandir les projets et les associations qui donnent le goût de l’Europe aux jeunes Européens.
C’est une fondation familiale qui œuvre pour qu’une véritable citoyenneté européenne soit construite jour après jour par les jeunes d’Europe. Elle soutient la réalisation de projets concrets portés par ou pour les jeunes Européens, dans tous les domaines qui permettent le dialogue et le partage au service d’une identité commune : culture, éducation, social et humanitaire sont les thèmes privilégiés.

La question de l’Europe dans une approche constructive, curieuse et positive

Le prix Hippocrène 2016 restera un moment d’exception pour le collège Jean Boucheron car il a permis de réaliser l’échange avec nos homologues lituaniens et a donné toute sa dimension au projet européen !
Le sérieux, la qualité et la conviction des élèves a aussi été le plus puissant encouragement à poursuivre.
Le prix national reçu à Strasbourg a incité les partenaires à suivre et diffuser les travaux du projet européen (DAREIC académique, DRAC Nouvelle Aquitaine, Maisons de l’Europe de Lot-et-Garonne et de Bordeaux, Agence européenne de l’éducation Bordeaux-France) , ce qui a nourri notre détermination, nos efforts de créativité et de conviction à poursuivre et à développer l’investissement que nous avons réalisé avec Marija Zarembiene pour nos jeunes afin que l’Europe en sorte plus forte !

Vilnius, Genève et Bruxelles sont dans l’esprit et la continuité de Strasbourg, en particulier la culture et l’éducation à la démocratie, aux droits de l’homme et à la citoyenneté européenne et internationale avec un potentiel d’impact et des résultats forts (Prix UNESCO et médaille René Cassin de l’Europe et de la citoyenneté en 2018, 1er prix de l’éducation citoyenne en 2019, présentation du projet à l’ONU de Genève le 19 mars 2019, au Conseil de l’Europe et à la Maison de l’histoire européenne de Bruxelles les 14 et 15 avril 2020).

Bilan de projet européen pour les 10 ans du prix Hippocrène sur document joint (21 pages).

Prix Hippocrène 2016 de l’éducation à l’Europe

Le prix de l’Europe pour le collège de Castillonnès

Le prix de l’Europe !

Séance photos-interviews et soirée au CIARUS de Strasbourg avec les lauréats du prix Hippocrène