Séquence de projet OUTSIDE-BRUSSELS 2020


Classes de 4ème A et B

La prochaine séquence de projet OUTSIDE aura lieu mardi 21 janvier de 17h15 à 18h15. Inscriptions les 13 et 14 janvier en cours d’EMC et en cours d’ histoire.

Programme commun

Présentation de la semaine à Bruxelles

Qu’est-ce qu’un défenseur des droits humains ?
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Les mêmes droits pour tous les hommes dans le monde

Atlas de projet-OUTSIDE-groupe 1-PHILIPPE-MOULY

Dossier-recherche sur les défenseurs des droits de l’homme
Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’EMC de 4ème.
L’objectif est d’amener les élèves à rédiger une plaidoirie et la plaider à partir d’un corpus documentaire réalisé par le professeur d’histoire et le professeur de documentation.

Les élèves ont choisi un défenseur (se) des droits de l’homme pour défendre les causes qui leur tiennent à cœur.
A travers l’écriture d’un recueil de plaidoiries et de textes, ils doivent mettre en avant leurs capacités personnelles d’indignation, de raisonnement, d’éloquence, d’engagement, d’émotion et de sincérité.
Ecrire un message d’espoir avec la force de leurs mots pour soutenir les combats d’aujourd’hui

L’atlas de projet sera présenté à Bruxelles le 14 avril 2020.

Dossiers du jour

*Simone Veil + projet paroles de déportés-AFMD 2020
*Nelson Mandela
*Afshin Ghaffarian
*Blanka Nagy
*Liao Iywu
*Tintin et les droits de l’homme

EDC sur Anna Politovskaïa (la liberté d’expression-Russie)

1 jour , 1 question : la liberté d’expression
Reportage d’actualité
Biographie- plaidoirie et texte/hommage
Kit-clip de présentation (20 slides)
Texte et chanson de Romain Humeau : Politkovskaïa

Fiches de préparation (biographie et plaidoirie)

Atlas de projet-OUTSIDE-groupe 2-FRANKOUAL

Un projet d’expression libre

Les élèves choisissent un article de la Déclaration universelle des droits de l’homme en lien avec les combats menés, les causes défendues par le Défenseur des droits de l’homme choisi par l’élève et doivent le représenter pour exprimer la forme d’engagement.

Le projet OUTSIDE figure dans la lettre internationale de la DAREIC de janvier
Lettre d’ouverture internationale-DAREIC académique de Bordeaux


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