Prix Hippocrène : le collège invité à Strasbourg !

Interview-Fondation Hippocrène-lundi 3 février-15 heures
Durée : 1h10

La Fondation Hippocrène a auditionné les 10 anciens lauréats du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe récompensés à Strasbourg.

L’interview du collège de Castillonnès a été très complète et très constructive ( montage et développement du projet avec les élèves, partenariat, ressources, suivi et cohérence des activités, échange européen, contribution, productions….).
La Directrice de la Fondation Hippocrène s’est montrée très intéressée par la poursuite de projet sur les libertés, la démocratie et les droits de l’homme (atlas et journées des droits de l’homme, semaines thématiques à Genève et à Bruxelles). Elle a félicité les collégiens pour le prix UNESCO, la médaille René Cassin, le label du patrimoine culturel européen et les prix de l’éducation citoyenne obtenus sur les projets Places libres et SO RIGHTS en 2018 et 2019. Elle a ajouté que le projet était un bon exemple de réussite et d’engagement.
"C’est un projet dense, concret, une contribution réfléchie et positive au service d’une citoyenneté européenne commune concernant en particulier l’éducation à la démocratie, à la paix et aux droits de l’homme."
La Fondation Hippocrène disposait du rapport complet et des informations nécessaires concernant l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet citoyen depuis 2013 (aspects historiques, culturels et artistiques).
Elle considère que le travail réalisé à Genève et à Bruxelles avec l’ONU, le Conseil de l’Europe, la Représentation française et les partenaires associés (CICR, maison Voltaire à Genève, Amnesty International et Géopolis à Bruxelles) marque l’engagement citoyen dans la construction d’une Europe de la paix et de la démocratie. Le solide soutien et les relais de la DAREIC académique, des maisons de l’Europe de Bordeaux et d’Agen et de l’AEDE France de Bordeaux ont aussi été soulignés et appréciés.
Le collège de Castillonnès est l’un des seuls à avoir poursuivi son action après l’obtention du prix Hippocrène en 2016 au Parlement européen de Strasbourg.

La Fondation Hippocrène va donc prochainement mettre en ligne sur E-twinning le rapport de projet du collège de Castillonnès pour mieux situer le projet au niveau européen.
Le rapport d’interview et de projet figurera également dans la Lettre de la Fondation Hippocrène (livret du bilan des 10 ans du prix Hippocrène).
Le comité de sélection du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe s’attache à permettre un renouvellement des projets et des structures soutenus et le soutien à de nouvelles initiatives.

La Fondation Hippocrène a aussi invité le collège au Parlement européen de Strasbourg (2 jours) en mai prochain pour :

*participer à la remise des prix du concours Hippocrène de l’éducation à l’Europe 2020 aux côtés du jury ! (avec 3 autres collèges lauréats). La cérémonie est organisée en partenariat avec l’ENA et la Direction générale de la communication du Parlement européen.
*présenter le projet SO RIGHTS (Places libres-SO RIGHTS et OUTSIDE) à l’assemblée
*participer à une session de travail pour rédiger une synthèse des expériences d’équipes de projets lauréats du prix Hippocrène et participer à une réflexion entre partenaires européens.
.

De quoi donner tout son sens au volet international du projet d’établissement dans la dimension du projet citoyen et européen.

En document joint, le bilan de projet 2015-2020 (21 pages)