Amnesty et l’Amérique latine sous les projecteurs le 24 juin


La journée des droits de l’homme initialement prévue le mardi 17 mars a été reportée au mercredi 24 juin.

Depuis deux ans, les collégiens de Castillonnès organisent une journée des droits de l’homme dans le cadre de l’éducation à la paix, à la démocratie et à la citoyenneté internationale.
En décembre 2018, le projet SO RIGHTS avait été porté par les témoignages et les destins mêlés d’Annie-Flore Batchiellilys, de Ioulia Klekot et de Marion Le Roy Dagen avec une dignité et une humanité exceptionnelles.

Un concept unique pour un projet personnalisé
Avec les yeux du cœur

Amnesty International et l’Amérique latine seront cette année les grands invités de la deuxième édition de la JDH.
Thomas Cornet et Gloria Vergès, de l’association France Amérique Latine de Bordeaux et Ivan Quezada (Chili) seront présents au collège Jean Boucheron le mercredi 24 juin  : ils mettront en lumière les actions et les campagnes d’information sur la protection des défenseurs des droits de l’homme en Amérique latine.
Les élèves de 4ème participeront à des ateliers pédagogiques autour des libertés et de la justice internationale en lien avec l’actualité sous l’angle de la revendication et de la protection des droits humains (présentation d’une action réalisée avec des juristes et des avocats colombiens et vénézuéliens) et de l’environnement (avec l’exemple des défenseurs de la nature au Honduras et des paysans sans terre au Brésil).

Deux invitations

Le festival du film latino-américain de Bordeaux

Dans le cadre du projet OUTSIDE, l’association France Amérique latine a invité le collège aux 37èmes rencontres du cinéma latino-américain qui se tiendront à Bordeaux et dans 4 villes de Gironde à partir du 18 mars !
C’est le festival de cinéma latino-américain le plus ancien de France et le festival de cinéma le plus ancien d’Aquitaine !
Depuis sa création, ce festival a comme objectif de mettre l’accent sur les phénomènes sociaux et dynamiques populaires de l’Amérique latine et la Caraïbe grâce à la promotion d’un cinéma indépendant en phase avec son temps. Il est un lieu de diffusion de films de qualité sélectionnés avec soin et exigence mais qui sont peu ou pas présents sur les écrans français. Les Rencontres du Cinéma Latino-Américain ce sont, depuis leur création, plus de 65 000 spectateurs, plus de 2 500 invités (réalisateurs, producteurs et techniciens du cinéma, artistes, journalistes, spécialistes, conférenciers…), plus de 100 concerts, expos, animations, plus de 300 tables rondes, débats, interventions… !
Dans le cadre du projet réalisé depuis deux ans sur les places et les révolutions démocratiques, le thème de programme est parfaitement adapté : le film "Latinoamerica, territorio en disputa" lancera les festivités d’une édition qui se fait le relais de l’effervescence politique en Amérique latine aujourd’hui : du sud du Rio Bravo au détroit de Magellan, 38 696 km parcourus, 7 pays visités, 2 ans de tournage, 40 entretiens avec les plus hautes personnalités politiques, sociales et culturelles de la région pour raconter l’histoire d’un continent en conflit. Un documentaire qui donne le ton de ces 37e Rencontres du cinema latino-américain, dont le titre Nouvelles voi.x-es invite à découvrir comment se vivent les ruptures démocratiques, les soulèvements populaires, les poches de résistance.
France Amérique latine-Bordeaux

Derrière le micro : "Genève-Bruxelles"

Le projet OUTSIDE sera également présenté par 2 élèves le 1er avril à la radio Espoir FM d’Agen et à la Ligue des droits de l’homme du Lot-et-Garonne pour la sélection régionale et nationale au concours Ecrits pour la fraternité-Paris 2020.

L’ action des collégiens pose un fil conducteur aux problèmes revendiqués par les associations humanitaires et dans les campagnes d’Amnesty International et de Reporters sans frontières.

A quoi servent les droits de l’homme ?
Qui sont les défenseurs des droits de l’homme ?
Nombre de questions aujourd’hui y font écho.

Ambassadeurs de conscience

« Cette journée internationale est un moteur pour donner du sens au projet et l’occasion de revenir sur les pays qui sont privés de liberté. La question concerne 30 Etats qui sont encore maintenus par la violence dans le monde et dont on oublie parfois l’existence. La situation s’est aussi dégradée dans 90 pays, notamment sur le plan de la liberté d’expression et d’association. Rarement autant de violences conjuguées auront embrasé le monde ces dernières années…Le meilleur côtoie le pire….le désespoir, l’espérance….
Tout peut se réinventer si l’on sait ensemble en tirer parti, en restant vigilants et obstinés sur nos valeurs communes et nos principes démocratiques. Les droits humains commencent au quotidien dans les lieux proches de nous par l’expérience directe et l’éducation. Chaque vie a son sens. Tout ne se joue pas ailleurs non plus...
Le projet OUTSIDE, c’est l’intention d’un message avec une signification bien marquée, une réflexion initiatique : la volonté de défendre toutes les causes qui tiennent à coeur, s’impliquer pour ce qui est juste, de livrer son opinion pour soutenir les combats d’aujourd’hui et le droit international dans un projet collectif…..une tribune exceptionnelle et un lieu ouvert d’expression libre pour les collégiens ! Il permet d’inscrire et d’utiliser les cours d’EMC à leur juste valeur dans la réflexion de formation des futurs citoyens. Avec ambition et confiance. Leur atlas est le résultat d’un parcours cohérent et exigeant. Des études et des plaidoiries pour raconter la lutte pour les droits humains aux quatre coins du monde. On n’est pas seul sur la terre….Les élèves sont partis à la rencontre de ceux qui se battent pour leurs droits, en Inde, en Tchétchénie, en Afrique du sud, en Equateur, aux Philippines, en Iran et en France, transformant leur statut de victimes en celui d’acteurs. Ils ont aussi recueilli les témoignages de personnalités qui mettent leur nom et leur popularité et soutiennent par leur engagement, leur contact avec les médias et leur activité humanitaire les actions et les campagnes de l’ONU et d’Amnesty. Un regard personnel sur l’engagement et la résistance, une philosophie de vie. Le projet OUTSIDE s’inscrit dans cet esprit-là. Faire œuvre utile à défaut de sauver le monde, écrire pour dire, pour défendre.... On n’a pas tous la chance d’être entouré de bienveillance… Participer au débat est aussi un engagement responsable et un front de liberté.….nous pouvons tous être des défenseurs des droits de l’homme !... »
BP

Rencontre avec un exilé chilien

Réfugié politique chilien après la dictature, professeur à l’Université Montaigne et à l’IUT de communication de Bordeaux, conférencier international et président de l’association France-Chili Aquitaine, Yvan Quezada fera une intervention sur la violation des droits humains au Chili, le sens de la privation de liberté et l’aide aux victimes de la répression.

Au nom d’Allende
L’autre 11 septembre
50 ans d’initiatives étudiantes sur le campus de Bordeaux Montaigne

A l’aide de séquences historiques il évoquera le souvenir des années sombres de la dictature de Pinochet, une période noire dans l’histoire récente du Chili pendant laquelle plus de 3000 personnes sont mortes ou ont disparu, obligeant de nombreux chiliens à s’exiler, notamment à Bordeaux, l’emprise du passé et la complexité de l’héritage à travers le regard personnel de son itinéraire individuel , les enfants d’exilés et la transmission de la mémoire.
Un ballon avec des racines….
Il expliquera la fresque murale de Pessac qui a été réalisée en 2016 par les chiliens exilés, leurs enfants, les amis français et les habitants du quartier de Saige Formanoir en hommage au président Salvador Allende et aux victimes de la répression militaire.

120 mètres de mémoire
Entre mémoire et devoir
Les exilés chiliens en France
Les réfugiés chiliens de Bordeaux se souviennent

Ivan Quezada fera également un point sur la situation actuelle du pays (manifestations contre les inégalités, étudiants, marché de l’eau, éducation…) ,les mouvements politiques et les migrations en Amérique latine, la « région la plus inégale du monde en matière d’accès aux droits dans laquelle les rêves de paix démocratique ne cessent de se briser ».
Un sujet d’étude idéal pour le projet, avec l’acuité d’un autre regard porté sur le monde et des propos documentés.

Droit dans les yeux

Les collégiens recevront également l’ONG Amnesty International le 17 mars.
Odile Bailly, Renée et Michel Cori et Anne-Marie Luzorgues, responsables de l’antenne de Villeneuve-sur-Lot interviendront pour expliquer les objectifs et les actions de l’organisation aux élèves de 4ème pour la liberté d’expression et d’opinion et l’ensemble des droits humains.
A la lumière de l’actualité, des témoignages, des films, des campagnes et une exposition* pour informer et sensibiliser les élèves, qui présenteront lors de cette journée leurs travaux sur les défenseurs des droits de l’homme et liront leurs plaidoiries et leurs messages de soutien aux personnes engagées dans la lutte et le combat pour la liberté avec Amnesty et la Ligue des droits de l’homme (Concours Ecrits pour la fraternité 2020).
*l’exposition d’Amnesty International vient d’être présentée au lycée Couffignal de Villeneuve-sur-Lot.
Les collégiens échangeront sur la lutte contre les discriminations, la torture, la peine de mort et les inégalités hommes-femmes dans le monde.
Amnesty International s’invite à l’Odyssée

Des prix seront remis aux meilleurs défenseurs des droits humains et un hommage sera rendu à Daniel Tibi.
900 jours dans l’enfer d’une prison équatorienne

8 partenaires dont Reporters sans frontières et la DAREIC académique de Bordeaux soutiennent le projet OUTSIDE qui participe à deux concours nationaux cette année.

*Ecrits pour la fraternité (LDH-Paris)/ mai 2020
*Kangae (ONISEP-Paris)/ juin 2020

La Commission des droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Amnesty International-Belgique et le centre du photojournalisme Geopolis ont eux-aussi confirmé leur appui à l’action des collégiens.

Flyer de présentation de la journée des droits de l’homme du 24 juin sur document joint.


Documents joints

PDF - 1.6 Mo

Commentaires