Le projet OUTSIDE en 2021

En suspens

Compte tenu de la situation provoquée par l’épidémie COVID 19 et des mesures de confinement imposées depuis ce jour, la Ligue des droits de l’homme de Paris ne maintiendra sûrement pas le concours national Ecrits pour la fraternité 2020 en raison de la fermeture des établissements scolaires et de l’impossibilité de réunir des élèves pour terminer et présenter les projets et des jurys.
Le projet OUTSIDE est donc suspendu pour cette année.

L’atlas de projet sur les défenseurs des droits de l’homme "OUTSIDE" sera toutefois transmis (420 pages) au comité de sélection de la Ligue des droits de l’homme de Paris-fin mars et présenté pour les 70 ans de la Convention européenne des droits de l’homme et les 10 ans du prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe fin mai à Strasbourg (1950-2020).

OUTSIDE, Bruxelles et la Haye en 2021

Les élèves termineront donc l’an prochain (2020-2021) le 3ème volet du projet "OUTSIDE" sur les défenseurs des droits de l’homme dans le monde, leur recueil de textes et leurs plaidoiries, axées sur le racisme, l’antisémitisme et les formes d’apartheid, la guerre, les inégalités, le changement climatique, les droits des femmes et la scolarisation des enfants dans les pays pauvres en lien avec l’étude des déclarations des droits de l’homme et le droit international.
Le projet invite aussi au questionnement sur le sens accordé à la dignité humaine et au dépassement des préjugés sur l’autre.

ine