Engagés pour la bonne cause


Les premières thématiques de l’atlas Outside réalisées par et avec les élèves de 4ème du groupe de projet dans l’élaboration de la production commune et des plaidoiries sur les défenseurs des droits de l’homme !
Des supports pédagogiques concrets et intéressants à partir des choix et des objectifs du projet en lien avec l’actualité internationale et les actions de sensibilisation et de défense des différents partenaires (Amnesty International, Ligue des droits de l’homme, Fondation Hippocrène, Conseil des droits de l’homme, Reporters sans frontières) qui serviront à la conception et à la réalisation d’un clip.

Atlas des défenseurs des droits de l’homme

De Nelson Mandela à Cate Blanchett

Nelson et Cate

Sur une idée de Clément Kempen

Cf document PDF /31 pages

Après avoir choisi de présenter le parcours et l’œuvre de Nelson Mandela, Clément Kempen a étudié la situation des Rohingyas et les nouvelles formes d’apartheid en Birmanie et au Bangladesh : dans le cadre du projet OUTSIDE, il va envoyer sa plaidoirie et une lettre à l’actrice australienne engagée Cate Blanchett, ambassadrice de bonne conscience de l’ONU au HCR et qui défend la cause des Rohingyas, avec le soutien d’Amnesty International et de la Ligue des droits de l’homme.
Un bel engagement au service des droits de l’homme et de la liberté !

Atlas OUTSIDE-BRUSSELS 2020-collège Jean Boucheron-Castillonnès-175 pages

Un éclairage original pour appréhender les enjeux et les défis de la protection des droits de l’homme dans le monde.

Le droit d’exister

Les élèves de 4ème du groupe de projet OUTSIDE ont réfléchi et travaillé cette année sur les conditions et les moyens du respect des droits de l’homme dans le monde d’aujourd’hui à travers ceux et celles qui les défendent.
Le projet les a mis en mesure de répondre à leur propre lecture de l’histoire et de l’actualité mondiales, à leur propre exigence de liberté, de justice et de dignité pour faire face aux problèmes et nombreux défis de notre époque.
L’étude s’intéresse aux défenseurs des droits de l’homme, aux libertés d’expression et d’information dans le monde et aux prix Nobel de la paix (1901-2019). Un projet déjà soutenu par Amnesty International, Reporters sans frontières, la Ligue des droits de l’homme, l’association France-Amérique latine de Bordeaux, la Fondation Hippocrène et le centre de photojournalisme Geopolis de Bruxelles.

La démarche de projet souligne de manière précise l’approche étroite des droits de l’homme en lien avec l’histoire et la culture des libertés en mouvement, plus jamais au cœur des préoccupations du monde globalisé et multipolaire qui est le nôtre, l’interprétation constructive à travers les mécanismes internationaux de protection.
Il éclaire les débats et les combats actuels, dans le foisonnement des acteurs et des urgences.

Les études thématiques conçues et réalisées avec les élèves donnent du sens et corps à la défense des droits politiques, sociaux, culturels et de solidarité dans le monde.
L’atlas OUTSIDE est un forum citoyen et un filtre pour défendre les valeurs et les institutions démocratiques et un véritable plaidoyer pour les Droits de l’homme.
Il s’appuie sur les textes de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et sur la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Il fait l’objet d’une évaluation du palier 4 du livret de compétences du socle commun en EMC : culture humaniste, compétences sociales et civiques, maîtrise de la langue française, maîtrise des TICE, autonomie et initiatives, parcours citoyen.

Les élèves ont rédigé cette année une plaidoirie illustrant une situation d’atteinte aux droits de l’homme.
Celle-ci devait porter sur une cause concrète et d’actualité et s’appuyer sur une personne ou une institution internationale qui a défendu ou défend les droits humains et la paix.

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention internationale des droits des enfants, des évènements de la place Tiananmen et de la chute du mur de Berlin (9 et 20 novembre 1989), les collégiens ont réalisé trois études spécifiques. La synthèse sera remise à Amnesty International, au Conseil de l’Europe et à l’UNICEF en juin 2020.

Des postures d’avocats

Les élèves ont défendu des causes fondamentales en proposant des plaidoiries riches de références juridiques (droit international), historiques (textes fondamentaux des droits de l’homme), civiques, culturelles et philosophiques.
Les thèmes au choix étaient : les discriminations, les formes de racisme, de violence ou encore la peine de mort, les inégalités sociales, la pauvreté, l’oppression, la haine, la guerre, la mondialisation , le climat, la déforestation, le travail, les enfants soldats et la contestation politique, les minorités, les prisons, l’autoritarisme d’Etat, la liberté d’expression, la liberté d’opinion, le droit de contester….pour la défense des droits, des libertés, du bonheur et de l’idéal démocratique.

Dans la peau d’un avocat, les collégiens ont chacun écrit un texte pour défendre une cause ou un individu en lien avec le choix de leur personnage :

* les articles de la Déclaration universelle et le droit international
* une association, une ONG ou une organisation de l’ONU
*un défenseur des droits de l’homme (auquel ils ont envoyé leur rapport et leur propre déclaration universelle des droits de l’homme)

Nelson Mandela, Simone Veil, Martin Luther King, Anna Politkovskaïa et Malala ont été plébiscités dans l’atlas mais aussi René Cassin, les défenseurs de la forêt amazonienne, le danseur iranien Afshin Ghaffarian, Voltaire et le chanteur du groupe U2 Bono. La liste complète proposée compte 250 autres acteurs et défenseurs des droits de l’homme.

Fiche personnage-défenseur des droits humains

Le parcours d’un homme, d’une femme, d’une association, d’une organisation internationale pour la défense des droits de l’homme

*courte biographie du personnage-symbole du combat pour les droits de l’homme
*les motivations et les éléments qui montrent son engagement pour les droits de l’homme (causes plaidées, formes d’atteintes aux libertés et à la dignité et droits défendus)
*les moyens pour lutter et défendre les causes
*les problèmes liés à son engagement
*la portée internationale de son engagement (discours, médias, prix Nobel de la paix, distinctions, journées internationales, engagement politique, humanitaire, fraternité humaine, organisations de défense des droits de l’homme, organisations sociales, vision de l’homme et de sa dignité, Amnesty International, Ligue des droits de l’homme….)
*les œuvres en hommage à son engagement et à son combat (chansons, monuments, affiches, fresques, livres, films ….)
*quelques mots de vocabulaire importants (ex pour Mandela : apartheid, nation arc-en-ciel….)

Sur une carte mentale les élèves doivent retracer le parcours de leur personnage dans son combat pour les droits de l’homme et la démocratie.
Chaque fiche constitue le point de départ de l’écriture d’une plaidoirie, d’un texte, d’une étude de presse, d’un kit-clip de projet musical et d’une fiche évaluation sur la défense des droits et des libertés en lien avec l’étude des textes fondamentaux (DDHC de 1789, DUDH de 1948, Convention européenne des droits de l’homme….).

A la fin de leur étude, les élèves doivent trouver une personne référente ou une délégation de défenseurs pour envoyer leur lettre d’appel à la protection des droits humains.
C’est leur engagement citoyen pour les droits de l’homme dans le monde.
Exemple
Clément Kempen a étudié la situation des Rohingyas en Birmanie et au Bangladesh qui sont victimes de persécutions et de violences : il va envoyer sa plaidoirie et une lettre à l’actrice australienne Cate Blanchett, ambassadrice de bonne conscience de l’ONU au HCR qui défend leur cause.

Objectifs méthodologiques
Compétences mobilisées

• Être capable d’identifier les combats et les engagements des défenseurs des droits de l’homme
• Développer l’expression personnelle, l’argumentation et le sens critique
• Identifier et expliciter les valeurs éthiques et les principes démocratiques en jeu
• Elaborer une définition des défenseurs des droits de l’homme
• Réfléchir aux fondements des droits de l’homme en étudiant des situations concrètes
Ecrire une plaidoirie et des textes pour plaider la cause et dénoncer les violations des droits humains et soutenir les combats et les engagements des défenseurs des droits de l’homme dans le monde
• S’impliquer dans le travail en équipe
• S’impliquer dans le débat
• Adopter une attitude responsable
• Créer, produire, traiter, exploiter des données (fiches atlas, kit-clip de projet musical, panneaux d’exposition….)
• S’informer, se documenter, s’intéresser à l’actualité internationale
• Réaliser des panneaux d’information sur la situation des Etats dans le monde
• Présenter un atlas de projet sur les défenseurs des droits de l’homme et la liberté d’expression au Conseil de l’Europe, à la Maison de l’histoire européenne et à Amnesty International à Bruxelles.
• Proposer des séquences pédagogiques mise en œuvre à partir de chaque situation étudiée sur les droits et les libertés (l’évaluation porte sur la capacité à mobiliser les compétences et les notions développées dans l’étude du défenseur des droits de l’homme et de la cause plaidée).
• Comprendre les enjeux de l’éducation aux droits de l’homme, à la démocratie, à la paix et à la citoyenneté internationale.

Les 6 prochaines études de l’atlas seront publiées début juin : elles concernent Anna Politkovskaîa, Malala, Simone Veil, Afshin Ghaffarian, Martin Luther King et Bono.

Atlas OUTSIDE-BRUSSELS 2020-collège Jean Boucheron-Castillonnès-190 pages


Documents joints

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