Masqués mais solidaires

Article de presse
Journal la Dépêche du midi-1er juillet

Masqués mais solidaires

En ces temps de confinement et de repli sur soi nos élèves de 5ème ont, cette année, réussi à clôturer le traditionnel projet solidaire du Collège Jean Boucheron.
En effet, une somme de 174,22€ a été récoltée par nos jeunes juste avant le début du confinement grâce à la vente de cartes de voeux et de collectes au profit de l’école du village de Linoghin au Burkina Faso.

Ce montant aurait pu être bien meilleur si nous n’avions pas été confrontés au coronavirus, la vente de la création des collégiens n’a pas atteint le niveau souhaité, les démarches auprès des particuliers ont été stoppées brutalement le 16 mars 2020 laissant dans les cartons un grand nombre de cartes invendues.
Malgré tout, la somme recueillie permettra d’acheter comme chaque année depuis 2004 du matériel scolaire pour les 4 classes de l’école de Linoghin (crayons à papier, cahiers, craies, stylos, règles...)

Le moment de convivialité avec les membres de l’association AMILAZI lui aussi ne pourra avoir lieu cette année par mesure de sécurité sanitaire.
C’est certes regrettable mais l’expérience vécue par ces jeunes a tout de même été enrichissante en les ouvrant à une autre culture, en leur faisant prendre conscience que la solidarité n’est pas un vain mot et que les pandémies ne sont pas l’apanage de l’Afrique.

Sur les photos : les courageux 5ème A et B présents en cours depuis le 18 mai, début du déconfinement.
Photo prise devant le Collège rénové de Castillonnès (au total ce sont en réalité 54 élèves qui ont participé au projet).

Jean-Claude Bournazel
Coordonnateur du projet