Une leçon d’Europe (2) + presse

L’affirmation et la mise en oeuvre du projet européen au collège depuis 2010

Le projet européen défend depuis ses débuts les valeurs fondamentales de l’Union européenne : dignité humaine, liberté, démocratie, égalité, état de droit, droits de l’homme et oeuvre pour les faire vivre.

Nouvelle thématique de projet 2020-2021
L’intégration des normes relatives à la démocratie, à la paix et aux droits de l’homme dans le discours européen

"La paix et la prospérité ne peuvent être assurées que par l’union des hommes"-Jean Monnet

Article de presse-la Dépêche du midi-8 octobre 2020

L’idée européenne

Discours et réalités au coeur du projet européen
De la guerre à la paix
L’héritage de Robert Schuman dans la construction de l’Union européenne

La feuille de SCHU : mon projet d’Europe
C’est quoi aujourd’hui la déclaration Schuman ?

L’ouverture européenne est un fait au collège de Castillonnès.
La crise inédite du COVID a conduit à l’annulation et au report des voyages culturels prévus à Bruxelles et à Lausanne en 2020 et 2021. Ceux-ci pourront peut-être se dérouler en 2022 et 2023.
Il a aussi fallu adapter le projet européen et citoyen, qui se poursuivra cette année en 3ème.
A l’occasion du 70ème anniversaire de la déclaration Schuman, les collégiens réaliseront un projet intitulé « Discours d’Europe » {{}} mis en place à partir de l’étude des textes fondateurs de l’Union européenne dans le cadre du concours national de l’AEDE-France et du prix Robert Schuman 2020.
Ils produiront un texte, un dépliant, un clip "Une Europe pour la paix- l’idée européenne" et une performance " House for european democracy" sur les valeurs et les fondements de l’Union européenne en lien avec les articles de la déclaration de 1950 et les travaux déja réalisés sur les précédents projets.
L’approche historique, politique et médiatique sera conduite en lien avec les thèmes de la paix et de la solidarité à travers l’action et la philosophie de Jean Monnet et de Robert Schuman.
Le quartier regroupant le siège des institutions européennes à Bruxelles porte aujourd’hui le nom de ce dernier.
L’étude permettra d’achever le quatrième et dernier volume de l’atlas citoyen sur la démocratie déjà présenté au palais des Nations Unies de Genève et primé au concours de l’UNESCO à Paris en 2019.

De belles expériences

Les élèves exposeront aussi leur vision du projet européen à travers l’éducation et la formation, les enrichissantes rencontres et les réalisations concrètes de leurs prédécesseurs à Vilnius, Bordeaux, Genève, Strasbourg (prix Hippocrène 2016), Verdun, Omaha Beach et Bayeux depuis 2016 : ils échangeront sur des sujets concernant l’identité européenne, l’éducation à l’Europe, l’amitié franco-lituanienne et la citoyenneté européenne responsable et engagée.

«  L’occasion de faire découvrir à nos élèves les forces et les faiblesses de la construction européenne et de l’intégration communautaire à travers la découverte des autres cultures, les influences du continent et de rendre hommage à ceux qui ont porté leurs efforts pour unir les hommes, installer la paix, la sécurité et la démocratie. C’est l’état d’esprit du projet mis en place depuis dix ans" BP

Une initiative unique et authentique qui sera suivie par l’association de l’éducation de l’Europe ( AEDE France), la fondation Hippocrène de Paris, le centre d’information Europe Direct de Luxembourg, la DAREIC académique et le centre Robert Schuman de Scy-Chazelles (CERS) : le projet global sera présenté le 9 décembre à Bordeaux à l’AEDE et exposé de la prochaine journée de l’Europe le 9 mai 2021.

Les études thématiques de l’atlas des défenseurs des droits de l’homme commencées l’an passé (119 pages) seront également achevées avec un point de convergence fédérateur qui s’inscrira dans les priorités européennes sur les sujets proches des objectifs pédagogiques des programmes de géographie et d’EMC de 3ème.
Les élèves participeront à des activités de diffusion autour du projet lors de la journée et du mois de l’Europe notamment.

Le parcours européen reprendra à la rentrée prochaine si les conditions permettent de le réamorcer......

En espérant que le prochain redémarrage sera le bon !

Première séquence de projet le 5 octobre avec les classes de 3ème.

BP