10 ans de projet européen !

dimanche 27 septembre 2020
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le collège de Castillonnès fêtera en octobre les 10 ans du projet européen.
4 études spécifiques et 8 voyages culturels pour affirmer et mettre en oeuvre le projet européen dans sa dimension historique et géographique, culturelle et linguistique mais aussi politique et humaine.
Ce sont tous ces objectifs qui ont permis de réaliser d’enrichissantes expériences à Vilnius, Genève, Verdun, Strasbourg et Bayeux et de construire une véritable citoyenne européenne renforcée avec les élèves dans le cadre des valeurs communautaires et de notre identité commune.
Le fonctionnement a aussi demandé un engagement responsable de l’ensemble des acteurs (établissements partenaires de Lebork-Pologne et Baltinglass-Irlande de 2010 à 2012 et de Vilnius-Lituanie de 2013 à 2018 notamment) et des partenaires institutionnels.
Le projet a aussi permis de partager une mémoire européenne et internationale des conflits passés pour promouvoir la paix et la démocratie.

La DAREIC académique, l’AEDE France et les maisons de l’Europe de Bordeaux et d’Agen sont des relais importants depuis 2015.

En document joint, le tableau récapitulatif des phases du projet européen, qui s’achèvera en 2023 à Lausanne.

Des expériences enrichissantes

Plus de 500 élèves ont participé directement ou indirectement aux actions mises en place dans le projet depuis 2010.
Ils ont pu développer des échanges constructifs et concrets avec les partenaires et réaliser de solides productions (atlas, clips, textes, expositions, journées européennes et journée mondiale des droits de l’homme...)
22 collégiens ont participé à l’échange de mobilité à Vilnius en 2017 et reçu leurs homologues lituaniens en 2018 à Castillonnès.
Les collégiens ont aussi visité Londres et Barcelone dans le cadre de voyages linguistiques.

Des références de qualité

8 prix ont récompensé le projet européen, dont le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe au Parlement européen de Strasbourg (11-13 mai 2016).
Le projet SO RIGHTS a également été présenté au Salon français du Palais des Nations-Unies de Genève en présence de SE l’ambassadeur de France et de la Conseillère des droits de l’homme le 19 mars 2019 après avoir reçu le prix UNESCO à Paris en 2018.