Un projet inspirant


Le projet Discours d’Europe des collégiens de 3ème croise cette année des sujets d’actualité développés à partir de l’idée européenne de Robert Schuman au regard de l’histoire du continent et de ses mises en perspective internationales..
L’ étude va conduire les élèves à travailler en histoire-géographie et EMC sur les notions d’états démocratiques, de frontières, d’identité, de mémoire et de droit dans le cadre de l’évolution de l’UE.

Le miroir des valeurs européennes

L’attention portée dans cette réflexion prendra ici tout son sens dans l’étude du parcours européen déja réalisé à Vilnius, Strasbourg, Verdun, Bayeux et Genève et préparé l’an dernier avec les partenaires à Bruxelles.
Des lieux cruciaux.
Les élèves ont commencé à travailler sur l’Europe et produiront un flyer, un texte et un clip à partir de leurs objets de débat sur l’identité politique, la justice, la liberté individuelle, la laïcité, la tolérance dans le sens de l’histoire européenne.

3 élèves composeront la musique du clip de projet *qui revisitera la perspective européenne à travers le jeu de la diversité et de l’unité, de la pluralité qui créent un espace de liberté favorisant l’esprit critique.
2 élèves effectueront un travail spécifique sur les frontières de l’Europe en droit international.

Un projet européen et citoyen organisé autour des discours politiques et des réalités, de l’imagination et des solutions, de l’histoire, des mémoires heureuses et malheureuses, de la géographie et de la culture pour donner du sens à l’action des élèves.

L’enjeu est dans l’ouverture aux autres. Il n’y a pas de construction européenne sans connaissance de l’histoire et de la culture des autres. L’Europe est et restera polychrome.-Tzvetan Todorov

*Concours Schuman-décembre 2020

Musique / clip de projet "Discours d’Europe"
2’30
Nathan Anciaux-Tom Vicq-Clément Rétho-Gallo

Clouseau Laat me nie toch niet alleen
Rainhard Fendrich Wir sind Europa
Liam Reilly Somewhere in Europe
Falco Europa-Falco symphonie
Kraftwerk Trans Europe Express
Depeche Mode Precious
Beethoven Ode à la joie
Europe festival tour https://www.youtube.com/watch?v=TGhQzL72dgI
Festival Europavox Génération Erasmus
KKXP, Throes, Polygrains, Half White Half Blue, Pony
Run Run...
Clip européen Expérience Diversitad
Musique de film L’auberge espagnole, Fraternité, Adieu l’Europe....

Un deuxième concours

Un deuxième groupe d’élèves participera au concours européen de l’AMOPA dont le sujet propose de créer une Euro-Véloroute.

Découvrez le parcours européen du collège de Castillonnès sur la Véloroute de la paix
L’Europe et la Lituanie plus proches par le biais du vélo !

De Castillonnès à Vilnius

One way

Les élèves vont définir l’itinéraire cyclable pour installer le contexte de notre parcours européen riches de connaissances et d’expériences culturelles depuis 2013.
L’occasion de redécouvrir notre aventure sur deux roues sous forme de publi-reportage.
4126 km à vélo et 3 mois de trajet pour découvrir le patrimoine historique et culturel de l’Europe, de Castillonnès à Vilnius en passant par Bordeaux, Genève, Strasbourg, Verdun, Bruxelles, Lebork et Vilnius !
Le trajet emprunte quelques pistes de la route culturelle du Conseil de l’Europe mais il respecte les options du projet et les choix des élèves.
Un parcours basé sur 50 kilomètres/ jour ou plus selon les profils des étapes.
Sur 4126 kilomètres de parcours, on compte quelques plus beaux villages de France, des sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que 7 capitales européennes.
Résumer notre voyage à vélo sur l’EuroVelo de la paix n’est pas une chose aisée. Comment vous parler brièvement de tout ce que l’on a découvert durant ces 7 années de projet et nos 5 voyages ?
La véloroute des collégiens de Castilllonnès traverse 7 pays : la France, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, la Pologne et la Lituanie.
Elle alterne actuellement des sections réalisées et balisées avec des sections encore en cours de réalisation.

Projet/ Véloroute consultable sur le site Komoot

https://www.komoot.fr/tour/274779486/zoom

Le tracé du parcours européen Castillonnès-Vilnius représente lui-même.... la colombe de la paix sur la carte !!


Commentaires

Navigation