A vélo pour l’Europe jusqu’à Vilnius !

vendredi 14 février 2020
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

La Lituanie plus proche par le biais du....vélo !

Dans le cadre du concours européen proposé par l’AMOPA (2021) les élèves de 3ème ont défini une Euro-véloroute Castillonnès-Vilnius (Lituanie) à partir des étapes du projet européen réalisé depuis 2013 au collège Jean Boucheron.
L’occasion de redécouvrir une aventure riche de connaissances et d’expériences sous forme de publi-reportage.

4126 km à vélo, 137 jours et 7 pays traversés pour découvrir et explorer les paysages et le patrimoine historique, mémoriel et culturel de l’Europe, de Castillonnès à Vilnius en passant par Bordeaux, Genève, Strasbourg, Verdun, Bruxelles, Amsterdam, Lübeck, Berlin, Auschwitz, Cracovie et Varsovie.
Le trajet emprunte quelques pistes de la route culturelle du Conseil de l’Europe et respecte les options du projet, les thèmes développés dans les programmes d’histoire-géographie et d’EMC (guerre-paix-démocratie-Europe-droits de l’homme) et les choix des élèves.
L’Europe, le territoire et le voyageur à vélo...

Les consulats de Lituanie de Bordeaux et de Strasbourg soutiennent le projet ONE WAY.