La laïcité s’affiche au collège

Projet laïcité des collégiens de Castillonnès sur le site de l’Académie de Bordeaux présenté à la rectrice d’Académie le 8 décembre.

Lignes rouges

Les élèves de 3ème du collège Jean Boucheron de Castillonnès (47) ont préparé la semaine de la laïcité.

Ils viennent de terminer un long travail en EMC sur le thème à travers ses enjeux démocratiques et scolaires.

Le texte " De notre humanité" (cf document joint) est le fruit d’une réflexion commune à partir des travaux réalisés par et avec les élèves de 4ème et de 3ème en cours et en séquences d’activités depuis 2015.

Le texte se nourrit de l’actualité et évolue chaque année.

Un plaidoyer pour la tolérance

Une injonction, un plaidoyer pour rappeler et amener par la raison à la conscience de l’universel par-delà les particularismes et les différences pour combattre les inégalités, les discriminations, la haine, l’intolérance et le mépris : un beau message de paix, de fraternité et de respect mutuel pour vivre ensemble.

Un point d’appui pour engager les élèves dans la pédagogie des valeurs de la République et de l’humanisme, porteurs d’enjeux actuels et propices au dialogue, à la connaissance et à la réflexion.

Selon son énoncé officiel, l’EMC permet d’éduquer les élèves à la sensibilité comme composante essentielle de la vie morale et civique : il n’y a pas de conscience morale qui ne s’émeuve, ne s’enthousiasme ou ne s’indigne....

Les collégiens mettront leurs contributions en action.

Lignes rouges

Le texte sera prochainement accompagné d’un clip de projet et d’une exposition Lignes rouges.
Le terme "ligne rouge" a été utilisé lors des négociations pour la création des Nations Unies. Il a pris le sens de limite, pour s’imposer, partout dans le monde : une "ligne rouge" est une limite à ne pas franchir.
Pourrait-on alors définir clairement ce qui mérite d’être considéré comme une ligne rouge par les démocraties quand on parle de droits, de libertés, de paix ou de laïcité ?

Un recueil de 50 affiches réalisées par les élèves intitulé "Charlie et Voltaire" sera également produit avec des commentaires accompagnés des articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme et des extraits de textes sur la tolérance écrits par Mirabeau, Locke, Hugo et Voltaire (les collégiens ont visité la maison Voltaire à Genève et réalisé une étude sur l’homme des droits de l’homme en 2019)

Les 15 premières affiches des élèves à découvrir sur documents joints (affiches laïcité 2020).

L’exposition sera animée par la projection des clips "Tous la France" de Collectif citoyen, "C’est ça la France" de Marc Lavoine et "On est tous pareils" de Francis Cabrel.

Le texte "De notre propre humanité" sera lu par Tom Vicq, Elsa Vincent, Luna Lacoste, Jayson Alexandre, Cindy de Campos et Clarence Leygue pendant la semaine de la laïcité.

L’exposition et le clip "Lignes rouges" seront présentés le 26 janvier 2021 aux autres élèves du collège ainsi qu’une plaidoirie contre le racisme et les discriminations "Raciste, où es ta mémoire ?" par Luna Lacoste.

L’action est également mise en oeuvre avec la Ligue de l’enseignement du Lot-et-Garonne et les animatrices du service éducation et du service jeunesse et citoyenneté en lien avec le vivre ensemble et le projet des élèves.