Un prix national et européen


Ce lundi 1er mars, les résultats sont tombés.

Dans le cadre du concours national SCHUMAN EUROPA DAY organisé par l’Agence européenne de l’éducation (AEDE) de Rennes et en partenariat avec le Parlement européen, la Fondation Hippocrène, le Centre européen et la Fondation Robert Schuman , le Secrétariat d’Etat chargé des affaires européennes, la représentation française de la Commission européenne, le département de la Moselle, le Ministère de la communication et de la culture, le jury a attribué le 1er prix national-catégorie collège 2021-au collège Jean Boucheron !!

Les lauréats du concours Schuman

Le concours était intitulé : « La Déclaration Schuman : quelles leçons pour aujourd’hui et pour demain ? » -70 ans de la Déclaration Schuman

La cérémonie de remise du prix devait se dérouler fin mai 2021 au salon de l’horloge du quai d’Orsay à Paris mais les conditions sanitaires ne le permettront pas. Le séjour pour les lauréats à Paris, Scy-Chazelles, Verdun et Metz est également annulé cette année.
Le concours était ouvert aux écoles, collèges et lycées français mais aussi aux établissements scolaires partenaires de toute l’Europe.

Le prix national sera remis à Castillonnès.

Un diplôme

Une plaque / un trophée à exposer

Un jeu trilingue Euro-Culture (anglais-français-allemand)

Des ouvrages (livres et DVD) sur l’Europe

Castillonnès est lauréat du concours dans la catégorie collège
Craïova (Roumanie) est lauréat dans la catégorie lycée.

La production des élèves sera imprimée à plusieurs milliers d’exemplaires et diffusée dans toutes les académies, les Maisons de l’Europe et les Points Europe-Direct dans les pays ayant participé au concours.

Elle sera publiée :

*sur le site de l’AEDE
*sur le site de la direction générale "éducation" de la Commission européenne
*sur le site de la Représentation du Parlement européen en France
*sur le site de la DAREIC académique de Bordeaux

Ce prix récompense le projet porté par les élèves sur l’affirmation et la mise en œuvre du projet européen à travers l’oeuvre et le souvenir de Robert Schuman, ainsi que les efforts et les réalisations des pays membres de l’UE de 1950 à 2021.

L’idée européenne

Dans les années 1950, le projet européen s’est construit dans le but d’encourager la coopération entre les peuples et de créer un espace de paix, de liberté et de prospérité après les ravages de la Seconde guerre mondiale.
C’est Robert Schuman, ministre des affaires étrangères qui a énoncé pour la première fois les idées fondatrices de l’UE : paix, coopération, solidarité, respect de la dignité et des droits de l’homme, démocratie, Etat de droit, justice et sécurité.

Le projet des collégiens s’inscrit dans le programme d’histoire, de géographie et d’EMC mais aussi
dans leur parcours citoyen.
Il part de l’idée qu’une citoyenneté active ne peut émerger sans, en amont, un effort de présentation, d’explication et d’appropriation de certains concepts clés. Dans cette perspective, le projet proposait aussi de découvrir ou d’approfondir des concepts démocratiques et citoyens via des thématiques comme les droits fondamentaux, la mémoire commune et partagée, la paix, la sécurité, l’Europe, les traités sur le fonctionnement de l’UE et la citoyenneté mais aussi le commerce et le développement économique.
Ces itinéraires, s’intègrent dans les journées mondiales ou européennes d’actions civiques.
Le projet est soutenu par les maisons de l’Europe d’Agen et de Bordeaux et la DAREIC académique, qui ont déja valorisé le travail des élèves sur leurs sites et les ont invité à présenter leur projet lors des journées de l’Europe organisées en mai.
Dans le cadre du projet, les élèves de 3ème ont produit :

1 flyer en 3 volets sur l’évolution de l’idée d’Europe dans les discours politiques

1 kit-clip « discours d’Europe » sur les fondements et les enjeux de la construction européenne à travers les traités et les politiques mises en œuvre.

1 recueil de textes « des étoiles dans les étoiles » sur l’avenir de l’Europe

Un projet pour les citoyens européens à travers une réflexion dynamique sur les enjeux et l’avenir de l’Europe : "l’enjeu, c’est l’Europe : il s’agit de NOUS ! "

Un parcours inédit

C’est la 7ème distinction pour le projet européen depuis sa création en 2013.
Le prix de l’AEDE France 2021 récompense son palmarès hors-normes.

Le projet européen a reçu :

*le label européen des langues à Kaunas (Lituanie) en 2014
*le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe en 2016 à Strasbourg (lauréat national catégorie collège)-il était finaliste en 2014
*le label européen du patrimoine-DRAC Nouvelle Aquitaine à Bordeaux en 2018
*la médaille René Cassin de l’Europe et de la citoyenneté à Castillonnès en 2018
L’AEDE France était représentée à cette occasion par monsieur Vincent Gorse, proviseur du lycée Renou de la Réole
*le prix d’honneur de l’éducation citoyenne à Agen en 2019
*le prix UNESCO à Paris et une invitation de la Conseillère des droits de l’homme à l’ONU de Genève le 19 mars 2019 (lauréat national- catégorie collège)
*le prix de l’AEDE France-concours Schuman- en 2021 (lauréat national catégorie collège)

Le prix national de l’AEDE couronne sa réalisation finale.

Pour information, le collège est également....finaliste du concours de l’AMOPA-ordre des Palmes académiques- à Besançon le 31 mars pour son deuxième projet européen franco-lituanien « One way », qui a suscité l’intérêt de 9 partenaires !.

Le projet des collégiens valorisé au CERS

Le CERS de Scy-Chazelles (Metz) anime un réseau de sites consacrés aux pionniers de l’Europe et aux lieux de mémoire des guerres européennes.
Il propose des informations européennes et des conférences et des expositions itinérantes sur l’actualité européenne. Il gère un centre d’information et de documentation européennes, diffuse de l’information européenne spécialisée et individualisée et assiste notamment les porteurs de projets européens issus de la société civile.
En collaboration avec le réseau des Maisons de l’Europe, il développe, particulièrement sur son site une offre de formation européenne : formations à la citoyenneté des jeunes, stages d’apprentissage à l’inter-culturalité, stages professionnels franco-allemands et européens pour le compte d’entreprises, de collectivités territoriales ou d’O.N.G. notamment de la Grande Région Sar-Lor-Lux (au programme de géographie-3ème).

La Maison de Robert Schuman a été un des premiers sites labellisés « Patrimoine européen » en mars 2007. Le 9 janvier 2012, la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles a reçu le label « Maisons des Illustres » par le ministère français de la communication et de la culture.

Le projet européen se poursuivra jusqu’en mai 2021 avec le groupe d’élèves volontaires de 3ème (le mardi soir aux dates précisées).
Il sera présenté au CIED d’Agen et à la MEBA-Bordeaux en mai prochain.

Encore félicitations aux élèves ! Le formidable soutien des partenaires auréole aussi ce prix extrêmement récompensant d’une belle émotion !

BP


Portfolio

JPEG - 33.5 ko

Commentaires