Halte aux discris

La journée de lutte contre les discriminations avec la Ligue de l’enseignement prévue mardi 9 mars avec la classe de 4A s’inscrit dans le parcours éducatif du projet GET HUMAN mis en place avec l’UNHCR de Genève et l’AEDH sur la question des migrants.
Les élèves travaillent depuis le début de l’année en géographie et en EMC sur les problématiques migratoires, reflets de la mondialisation.
Ces sujets soulèvent des questions d’identité, d’intégration et de discrimination, de responsabilité individuelle et collective, de citoyenneté et de droits.
Ils présenteront leur projet citoyen à l’UNHCR de Genève le 9 avril 2021 et une exposition interactive au collège fin mai ( portraits de migrants, médias-articles de presse, clip de projet, valises, nuages de mots, textes, artistes engagés, personnalités qui ont été migrants, chansons et oeuvres d’art..... ).

Dans le cadre du projet citoyen, les élèves souhaitent créer un vestiaire solidaire pour les enfants migrants.

Ils travaillent aussi avec des associations humanitaires calaisiennes et avec des membres de la société civile qui développent des actions solidaires, comme l’association "l’auberge des migrants", Cédric Herrou (Emmaüs la Roya), Amnesty International, Secours populaire et la Cimade de Bordeaux.
Des échanges ont été engagés avec des associations étudiantes-Tech de Co de Bordeaux et de Nantes-qui ont mis en place des actions solidaires et la section UP2A du collège Dangla d’Agen qui accueille des élèves migrants..
Le projet avance a bon rythme.

Le film Welcome étudié en classe a aussi donné lieu à des travaux d’écriture.
Dans le cadre du projet GET HUMAN e pacte européen sur les migrations internationales sera étudié en EMC.

" Celui qui sauve une vie sauve l’humanité" - La liste de Schindler
"Aucun humain n’est illégal"- Cédric Herrou- Change ton monde

L’objectif est de mettre en place une action solidaire et de participer à une journée internationale à l’UNHCR et à l’Agence européenne des droits de l’homme à Lausanne et à Genève en 2022.

BP