Le collège décroche le prix européen de la francophonie !


Projet ONE WAY
A vélo pour l’Europe jusqu’à Vilnius : la grande traversée
Eurovélo de la mémoire et de la paix

Article Sud-Ouest

Les collégiens de Castillonnès, champions européens de la francophonie

Site de la Maison de l’Europe-Agen

2 prix européens pour le collège Jean Boucheron

Article la Dépêche du midi

Un prix magistral

Le nouveau prix européen est aussi valorisé sur le site de la DAREIC académique rubrique à la une "L’académie fête l’Europe" : https://www.ac-bordeaux.fr/europe-et-international-dareic-accueil-121798 et sur la page Facebook de la Maison de l’Europe d’Agen.

Prix AMOPA 2021

Ils ont de quoi être fiers et se réjouir !

Les collégiens de 3ème de Castillonnès sont lauréats du prestigieux concours européen de l’AMOPA 2021 organisé par les Institutions européennes et parrainé par le Président du Parlement et l’ordre des Palmes académiques pour leur projet ONE WAY de création d’une Euro-véloroute Castillonnès-Vilnius, qui n’aurait pas sûrement pas déplu au cycliste local Théodore Joyeux, inventeur du Tour de France !
L’AMOPA, concernée par l’éveil de la conscience européenne dans la jeunesse, a organisé ce concours avec le soutien du Centre d’information sur les institutions européennes (C.I.I.E) et la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté.
Une performance inédite car le concours était ouvert à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et des 27 Etats de l’Union européenne ! A près la récompense du prix national du concours Schuman il y a un mois, Jean Boucheron est plus que jamais européen cette année !

«  One way est un projet dynamique qui porte l’espoir pour nos jeunes. Il tient la route avec beaucoup d’élan et nous convie à un beau voyage, enrichissant et contrasté. C’est une réalisation d’une belle et grande ambition, porteuse de créativité et une contribution qui rapprochent la France et la Lituanie dans une compréhension mutuelle des différences et des valeurs communes de l’Europe. C’est un travail construit et ardemment défendu qui doit servir de référence et qui concrétise un parcours et un palmarès remarquables. Une intention, de l’intuition, un travail inspiré et de la valeur : ce prix européen apporte au projet une reconnaissance méritée ! » précise Janine Sestacq, secrétaire de l’AMOPA 47.

La trajectoire de l’européanité

Révélé par le prix Hippocrène en 2016 à Strasbourg, le projet européen des collégiens de Castillonnès n’a pas fini de livrer son inventive variation.
On devine aujourd’hui le plaisir qu’ont eu les deux professeurs à revisiter le parcours qui a marqué leur destin européen.
Un humanisme et une énergie qui ressurgissent aussi dans leur travail.

« Un bon projet est un projet qui se termine : ONE WAY concrétise 8 années de travail et d’échanges, de recherches et d’écriture avec le lycée Zirmunai de Vilnius. Il porte les valeurs de l’Europe et il est la parfaite illustration de l’amitié franco-lituanienne ! Cette année, avec Marija Zarembiene, nous avons décidé de poursuivre l’aventure et de transposer le parcours européen réalisé par nos élèves depuis 2013 pour construire une Euro-véloroute de 4126 kilomètres entre Castillonnès et Vilnius à travers 7 pays.
De voyager en toute liberté dans l’Union européenne et l’espace Schengen.
Le guide ONE WAY en incarne comme une évidence son incroyable richesse, le passé, le présent, mais aussi l’héritage. Il suscite l’attention par son travail sur la mémoire de l’histoire européenne, la géographie et le temps, les lieux, les moments, les esprits, les cultures différentes et les pastilles d’actualité pour créer les échos des futurs souvenirs. Un projet riche d’ambivalences et une belle occasion de se balader dans cette Europe des régions aux immenses espaces et de mieux la comprendre. A condition de décider de rallier la capitale lituanienne ...à vélo !
Le trajet est une grande traversée : elle permet d’observer et de sentir appartenir à un ensemble plus vaste et plus complexe qu’il n’apparaît initialement. Et de mieux en saisir le sens, en quête d’une identité commune et d’un socle partagé malgré les différences.
Cette initiative fait aussi partie d’un projet européen ayant pour but de mettre en valeur le patrimoine et les espaces touristiques (historique, culturel, vert, gastronomique…).
Des jours et des mois de culture plutôt que des trajets en voiture ou en avion !
Nul ne sait encore s’il sera son ultime étape mais pour ce formidable travail et le chemin parcouru ensemble nous devons à nos élèves et à tous nos partenaires une immense reconnaissance.
Nous souhaitons que les jeunes oeuvrent à la construction d’une Europe de la paix, de la mémoire, du respect et du développement durable.
Comme la colombe qui dessine le tracé de leur parcours….un vrai symbole !
One way est le condensé de tout cela : c’est une belle aventure qui rayonne à travers l’Europe »
souligne Bruno Philippe, coordonnateur du projet.

Au Parlement européen de Strasbourg

9 partenaires soutiennent le développement et la diffusion du projet ONE WAY dont le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de Lituanie de Paris et le Consulat de Lituanie de Bordeaux, le CIED Moyenne Garonne-Europe Direct, l’AMOPA 47 et 25, la Fondation Hippocrène et le Centre européen de l’éducation de Strasbourg.
Traduit en lituanien par Marijaa Zarembiene , il sera présenté officiellement par les collégiens de Castillonnès le 24 juin en présence de deux étudiantes lituaniennes Karolina Banyté et Rugile Baskyté (SVE) et sera exposé à l’Institut français de Vilnius lors de la journée de l’Europe et de la francophonie.

Si les conditions sanitaires le permettent, deux collégiens et leur professeur d’histoire profiteront d’un séjour de 3 jours au CIARUS de Strasbourg du 9 au 11 juin pour visiter les institutions et le centre d’informations européens.
Lauréats du concours, Elsa Vincent et Clément Kempen représenteront le collège et recevront le prix national de l’AMOPA au Parlement européen et seront reçus au Conseil de l’Europe. Ils présenteront leur projet à la mairie de la ville et au Conseil régional d’Alsace.
Ils déjeuneront avec des députés, rencontreront le Consul de Lituanie François Hirn et feront une croisière sur l’Ill dans le centre historique de la ville, la Petite France, le quartier européen et sur les plus beaux canaux de la région strasbourgeoise.
Ils déposeront aussi à Strasbourg leur projet OUTSIDE sur les défenseurs des droits de l’homme à l’Institut international des droits humains.
Réalisé l’an passé, ils devaient le présenter au Conseil européen de Bruxelles mais n’avaient pu le faire en raison de l’annulation du séjour (COVID).

Une remise officielle du priX de l’AMOPA avec tous les élèves aura lieu le 24 juin au collège avec les différents partenaires.
A cette occasion, les collégiens recevront également le prix national de l’AEDE France pour le projet Schuman réalisé sur l’Europe et la paix récompensé il y a mois à Rennes..
Les 7ème et 8ème prix d’un riche palmarès depuis 2013 !

La maison de l’Europe d’Agen réalisera dans les prochaines semaines une interview sur le projet qui sera diffusée sur ses réseaux sociaux.

Aujourd’hui pour demain : des voies pour l’Europe

A la manœuvre de cette réussite Marija Zarembiene ajoute :

«  L’aboutissement de notre projet n’a pas de prix. C’est simplement une belle histoire, une formidable récompense et une magnifique amitié, à l’image du projet tout entier et en faveur de l’engagement européen. On a un vrai attachement à notre travail : une jolie manière de faire le lien entre la France et la Lituanie. Un véritable trait…d’Union : ce n’est pas la distance qui fait l’éloignement. On a déployé tous les efforts pour réaliser et conduire ce projet avec beaucoup d’énergie, d’envie, de rigueur et d’efficacité ! On a été polyvalents ensemble. Nous sommes fiers de notre résultat. C’est notre travail qui est récompensé. On a un très bon palmarès. Cela nous montre l’importance d’un but commun, de regarder ensemble dans la même direction. avec des perspectives et de l’espoir. One way ravive les souvenirs mais l’Europe a encore un présent. Il faut que notre histoire soit le début d’autre chose ! On l’espère plein d’avenir ! C’est l’Europe qui a scellé la paix, la réconciliation, cimenté notre territoire et la démocratie, il ne faut pas qu’elle se défasse. Il faut éclairer les étoiles… les jeunes nous ont donné l’espoir et la responsabilité de construire une Europe meilleure »

"Le plus beau métier de l’homme est d’unir les hommes " Jean Monnet

A nous de continuer de la faire.

Les collégiens et leur professeur ont été conviés par la DAREIC académique à participer aux projets qui seront lancés l’an prochain dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Les sollicitations ne manquent pas. Le projet a également attiré l’attention d’un lycée slovène de Maribor et d’un collège slovaque de Nitra qui souhaitent s’associer et rejoindre l’aventure. Ils seront peut-être de nouveaux compagnons de route.

«  L’année 2020 a considérablement modifié les plans, compte tenu de la crise sanitaire et des confinements, mais cela n’a pas empêché le projet d’être très actif et visible sur la scène nationale et européenne. C’est au travers du site internet du collège et de nos partenaires qu’il a étendu son action, publié, organisé, participé et contribué sur des thèmes aussi divers que la démocratie, la paix et la construction européenne. Il a également diversifié et augmenté son public et ses contributeurs : consulats, ambassades, journalistes, universitaires, étudiants, maisons de l’Europe, enseignants... Il agit en lien avec d’autres organisations et de nouveaux partenaires européens. ONE WAY, c’est l’espoir d’un avenir commun qui pousse la porte de cultures différentes ».

Les projets Schuman et One way sont des « voies... d’Europe » qui s’inscrivent à la fois dans le cadre de la Journée de l’Europe et des conférences pour l’avenir de l’Europe.
Pour éclairer les étoiles... »

Retour à Strasbourg

Nous sommes ravis de revenir à Strasbourg pour ces journées de l’Europe.

Le collège a reçu le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe au Parlement européen de Strasbourg le 12 mai 2016 pour son projet avec la Lituanie sur l’identité des villes européennes
Le prix de l’Europe

Remise du prix de l’AMOPA au Parlement européen de Strasbourg et séjour dans la capitale européenne du 9 au 11 juin.
Elsa Vincent et Clément Kempen représenteront le collège.

C’est aussi la première fois qu’un collège remporte les 2 prix nationaux et européens des concours de l’AEDE (association européenne de l’éducation-prix Schuman 2021) et de l’AMOPA (ordre des Palmes académiques)..... la même année !
Tous les élèves de 3ème recevront leurs 2 diplômes le 24 juin lors de la présentation des projets européens *et de la cérémonie officielle de remise des prix au collège Jean Boucheron avec les différents partenaires.

BP


Portfolio

PNG - 52 ko JPEG - 1.7 ko JPEG - 412.8 ko

Commentaires

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h49 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le jury a attribué le prix spécial "Nous l"Europe" de la francophonie à vos 2 élèves. Je leur adresse toutes mes félicitations ainsi qu’à vous-même qui les avez motivés.

A ce titre, ils bénéficieront d’un séjour à Strasbourg, s’étalant sur 3 journées les 9, 10 et 11 juin prochains au cours desquelles diverses visites sont prévues ;

- présentation des divers organismes, suivie d’un jeu QUIZZ au Centre d’information sur les institutions européennes (CIEE)
- visite commentée du Conseil de l’Europe
- visite du Parlement européen et rencontre avec 1 parlementaire
- découverte de Strasbourg à bord d’un bateau "Strasbourg 20 siècles d’histoire - croisière sur l’Ill
- visite du centre historique de Strasbourg
- réceptions officielles ( Parlement européen, Conseil Régional, mairie de Strasbourg, agence de presse Dernières nouvelles d’Alsace, Consulat de Lituanie)

Aux lauréats 2021 se joindront les lauréats 2020.
Encore toutes mes félicitations !

Monique Martin
Présidente de l’AMOPA France
Association des membres de l’ordre des Palmes académiques

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h40 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Toutes mes félicitations !
Bravo pour tout votre travail qui a vraiment mérité ce succès !

Voilà, ça fait 3 ans depuis notre visite avec les élèves à Castillonnès.. Je pense fort à vous !
Il ne reste plus qu’à faire la valise pour Strasbourg !

Marijaa Zarembiene
Professeur référent projet européen Vilnius (Lituanie)

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h36 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Toutes mes félicitations aux élèves. Bravo. Les visites et le séjour à Strasbourg seront sûrement très intéressants.

Janine Sestacq
AMOPA 47
Association des membres de l’ordre des Palmes académiques

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h30 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Toutes nos félicitations à partager avec vos élèves !

Gérard de Laître
Consul honoraire de Lituanie de Bordeaux

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h26 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Une fois de plus je veux vous dire mon admiration pour votre projet. Bravo et félicitations aux collégiens de Castillonnès..

C’est avec plaisir que je note que vous serez de passage à Strasbourg en juin. Ce sera l’occasion de faire connaissance.

Francis Hirn

Consul honoraire de Lituanie de Strasbourg

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h23 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Encore de grands BRAVOS aux élèves !

Marie-France Mailhos
Association européenne de l’éducation
AEDE France

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h19 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Je me permets de vous présenter toutes nos félicitations, au nom de la Maison de l’Europe de Lot et Garonne.
Nous serions ravis de réaliser une interview sur votre projet que nous pourrions diffuser sur nos réseaux sociaux et notre newsletter.

Dominique BEZOLLES - DELANIS
Directrice de l’agence Europe-Direct Moyenne Garonne d’Agen

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h15 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Félicitations ! Votre nouveau prix est valorisé sur notre site rubrique à la une "L’académie fête l’Europe" : https://www.ac-bordeaux.fr/europe-et-international-dareic-accueil-121798

BERNADETTE PACCALIN
Déléguée académique aux relations internationales

Logo de Classe d'Histoire Géographie Éducation civique 1
samedi 15 mai 2021 à 05h12 - par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Toutes nos félicitations aux élèves du collège Jean Boucheron de Castillonnès pour le prix européen spécial de la francophonie que vous avez remporté au concours « Nous l’Europe » de l’ordre des Palmes académiques pour le projet « ONE WAY ». Nous nous réjouissons tout particulièrement que ce projet est réalisé, depuis de nombreuses années, en coopération avec le lycée Žirmūnai de Vilnius.

Nous souhaitons que cette belle amitié entre le collège Jean Boucheron de Castillonnès et le lycée Žirmūnai de Vilnius se renforce et s’enrichisse à l’avenir.

Respectueusement

Ambassade de Lituanie

22 bd de Courcelles

75017 Paris