WE ARE ONE / EUROPSKA UNIA : la Slovaquie, nouveau partenaire de projet européen


WE ARE ONE
EUROPSKA UNIA

UE program
PFUE 2022

Un projet à visée européenne

Un nouveau projet européen sera mis en place à la rentrée de septembre avec le lycée slovaque de Nitra. La convention de partenariat éducatif européen et un protocole d’entente ont été signés par les deux établissements le 29 juin .
Le Lycée Polyvalent de Nitra est le cinquième établissement slovaque à recevoir le Label européen décerné par le MAEDI via l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). C’est le seul établissement slovaque qui propose un enseignement des Sciences Humaines (Histoire, Géographie, Education civique) en français.
La Slovaquie est un pays d’Europe centrale, indépendant depuis 1993, qui compte un peu plus de 5,4 millions d’habitants. Il est entré dans l’Union européenne le 1er mai 2004 après avoir passé une longue période dans l’orbite soviétique en tant que région tchécoslovaque, de 1948 à 1989

L’ouverture sur l’Europe et la culture sont un des objectifs du projet d’établissement.
Le projet européen est intimement lié à sa logique dans ce qu’il apporte d’ouverture : c’est un levier pédagogique fort depuis 2013.
Il permet de faire vivre et de donner sens , dans des pratiques, des échanges, des voyages, à des regards croisés, à un partage de culture qui sont autant de compétences à développer pour nos élèves.
Depuis 2013 un enseignement de la culture européenne a été mis en place dans le cadre de projets éducatifs sur l’eau et le développement durable avec la Pologne (projet Vistule-Garonne de 2009 à 2011 avec le lycée de Lebork) et sur les villes et le patrimoine avec la Lituanie (projets Vilko et Cities on their way de 2013 à 2019 avec le lycée Zirmunai de Vilnius).
L’idée était d’expérimenter une approche différente qui devait permettre aux élèves de 4ème et de 3ème de prendre conscience de la dimension européenne.
Les élèves ont été motivés par la réussite des projets et les échanges qui les ont impliqués et responsabilisés.
Ces expériences ont été très positives à tous les niveaux et les objectifs fixés ont été atteints.

Europe toujours

Nous avons donc décidé de pérenniser l’action mais aussi de permettre un prolongement à ces projets européens, tout en trouvant une action relais et novatrice.
Depuis 2020, nous avons eu de nombreux contacts d’autres collèges et d’autres lycées européens intéressés par notre nouveau projet Europe-Europes-We are One.
L’offre de partenariat s’est élargie en 2021.

5 collèges et lycées intéressés par le sujet ont manifesté leur intérêt pour participer à l’échange et sollicité un appariement : 1 collège et 1 lycée slovènes de Maribor, un lycée russe de Saint-Petersbourg , un lycée slovaque de Nitra et 1 collège italien de Naples.
Nous avons aussi reçu des propositions hors-Europe d’ un collège de Montréal- Saint-Rémi et d’un lycée de Sydney pour d’éventuels projets sur la francophonie.

Projet européen WE ARE ONE
EUROPE-EUROPES

Un nouveau partenariat européen avec la Slovaquie 2021-2024

Information
Proposition de projet global avec le lycée slovaque de Nitra
Pourquoi développer un nouveau projet européen ?

2022 sera une année aux couleurs de l’Europe pour sensibiliser les élèves à l’identité européenne et à ses valeurs. Le collège participera aussi aux projets qui seront lancés l’an prochain dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne avec la DAREIC académique.
Depuis deux ans et l’arrêt de l’échange avec la Lituanie, les meilleurs contacts ont été établis avec un collège et un lycée slovène de Maribor (+ Institut français de Ljubljana) en 2020-2021 mais certains points ne permettaient pas la mise en place d’une coopération et d’un partenariat éducatif.
Depuis quatre mois un excellent contact avec le lycée polyvalent de Nitra en Slovaquie permet d’envisager sérieusement la poursuite du projet européen et un nouveau partenariat éducatif à partir de la rentrée 2021.
Nitra est une ville de 78 000 habitants située à 75 kilomètres à l’est de Bratislava.

Les professeurs d’histoire et de français du lycée slovaque sont très motivés par le projet sur l’identité et la conscience européennes. Le lien et les échanges sont constructifs et fiables. Les lignes directrices du projet éducatif sont déjà bien définies.
En amont de tout engagement, une convention de partenariat éducatif vient d’être rédigée et proposée par les professeurs coordonnateurs des deux établissements (partenaires).
Elle devrait permettre de finaliser l’accord entre les deux parties et permettre l’ouverture du projet européen en septembre 2021 après proposition et validation des deux établissements.
Le travail de projet global a déja reçu l’aval réglementaire des deux conseils d’administration.
Les autres propositions des partenaires européens potentiels n’ont pas été retenues.
Dès la validation du projet, les professeurs responsables de l’action rassembleront les équipes pédagogiques pour commencer à travailler sur le thème avec les partenaires associés.

*Intitulé du nouveau projet européen : Europe-Europes -We are ONE

Etablissement partenaire : lycée polyvalent de Nitra
Spojena skola, Slancikovej 2
Nitra 950 50 Slovaquie
http://www.spsnr.edu.sk/

Lycée bilingue, lycée sportif, Académie hôtelière, lycée professionnel (alimentation)
Classe de la section bilingue - niveau de français A2 -section français approfondi
13-14 ans
Niveau de classe/Castillonnès : groupe de projet européen-élèves de 4ème et de
3ème (à définir en fonction des groupes/ classes et des autres projets)

Disciplines : histoire-géographie-EMC-français-CDI-anglais-EPS

« L’Europe est le seul continent vraiment capable de se construire une identité »
Robert Frank- historien

Objectifs pédagogiques et production

La méthodologie et le programme de projet ont été définis avec Lubica Bubakova, professeur d’histoire et de français au lycée de Nitra.
Comme pour la Pologne et la Lituanie, le coordonnateur du projet européen est le collège de Castillonnès pour favoriser une expression libre et générer un véritable intérêt linguistique partagé.

Les élèves devront réaliser et présenter avec leurs correspondants slovaques (binômes et groupes de travail) une étude réalisée à partir des différentes thématiques européennes.
Chacune sera présentée sous forme de questionnaires-flashcards, d’enquêtes, d’études de cas avec deux questions de réflexion et des préconisations pour proposer des solutions pour l’Europe.
Ils participeront à des challenges éducatifs et à des concours européens.
Le projet et un document d’orientation culturelle seront réalisés en français et le document pédagogique sera traduit en slovaque.
Par cette collaboration, chaque élève pourra construire son parcours avec son propre regard pour composer et présenter « son » identité européenne avec sa propre expertise et une mise en perspective (textes, articles de presse, actualité, iconographie, composition artistique, flyer,…). Ils s’interrogeront aussi sur leurs propres repères culturels. Les collégiens de Castillonnès apprendront quelques mots en langue slovaque.
Ils réaliseront avec leurs correspondants un clip de présentation de leur projet.
Ils réaliseront en visio-conférence une séance de travail par trimestre et échangeront sur le projet.
Chaque élève du groupe de projet aura un correspondant slovaque.
Production collective multi-média- atlas franco-slovaque
Les professeurs français et slovaques réaliseront ensemble un cours sur l’Europe.

Titre du projet : Europe-Europes (We are One)
Comment l’identité européenne commune s’affirme t-elle ?

Les thèmes d’étude sont très ouverts et quelques sujets sont transversaux :

*l’histoire européenne (construction et élargissement- l’Europe de l’Union-processus européen depuis 1945-textes de référence des politiques et des historiens- l’histoire européenne dans les programmes scolaires français et slovaques)

*la mémoire européenne (guerre et paix, lieux et marques du passé, grands personnages)

*la géographie européenne (continent, Etats, échelles de l’Europe…)-un territoire d’appartenance- l’histoire, la géographie et les arts dans la construction des repères spatiaux et identitaires

*la diversité culturelle (arts, musique, littérature, langues) / la francophonie-la promotion de la langue et de la culture françaises en Slovaquie-Institut français de Bratislava-journée de la francophonie

*les valeurs européennes

*les capitales et villes européennes (Bratislava-Nitra-Bordeaux)

*la Slovaquie en Europe

*la France en Slovaquie

*la France et la Slovaquie pour une Europe unie

*les droits de l’homme

*la démocratie et la paix

*la diversité et l’unité

*les couleurs de l’Europe

*la place de l’Europe dans la vie quotidienne d’un jeune français et d’un jeune slovaque dans un contexte particulier marqué par de nombreux défis sanitaires, économiques, climatiques et sécuritaires.

Le projet offrira un riche panorama sur ces problématiques et illustrera la pertinence de l’échelon européen pour faire face à ces enjeux..
Les travaux communs et les actions des élèves seront affichés sur les sites des 2 établissements.

Mise en place du projet et de la correspondance à partir de septembre 2021.
Inscription du projet à des manifestations et à des concours européens (mois de la francophonie, mois de l’Europe à partir de 2022-9 au 23 mai 2022 à Bordeaux)

Possibilité d’échanges (à Nitra en 2023 ou 2024 et à Castillonnès-Bordeaux en 2023 ou en 2024)-à déterminer en fonction des possibilités et de l’évolution de la situation sanitaire européenne , des souhaits et de l’évolution du projet
La première rencontre de projet s’effectuera à Strasbourg lors d’une semaine européenne.

3 professeurs dans les deux groupes de pilotage de projet à Castillonnès et à Nitra

Partenaires associés * : Eurofeel Sciences Po Bordeaux, maisons de l’Europe de Bordeaux et d’Agen-Europe Direct, Institut français de Slovaquie (Bratislava-Mathiilde Maitre), consulats et ambassades (Bordeaux-Paris-Bratislava), Fondation Hippocrène, DAREIC académique de Bordeaux, Fondation Hippocrène, association européenne de l’éducation, AMOPA France, IUFS -Institut universitaire franco-slovaque, Alliance française, section slovaque du lycée Camille Jullian de Bordeaux-le lycée scolarise depuis 1991 des jeunes slovaques dans la seule section franco-slovaque de France.
*Certains partenaires ont déja confirmé leur soutien et leur participation

Cette proposition de projet et sa spécificité résident dans la volonté de donner du sens à la culture européenne.
Nos précédents projets sont autant de lignes force et d’arguments pour construire et réussir ce nouveau projet européen avec la Slovaquie et dans la capacité à le mettre en oeuvre.

Bruno PHILIPPE
Projet européen We are One
2021-2024


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