Les collégiens ont remporté leur EURO !


2 articles de presse parus dans la Dépêche du midi et Sud-Ouest les 20 et 21 juin + sites de la DAREIC académique, de l’Agence européenne de l’éducation et de l’AMOPA ( France-47-25 et 03) et des Maisons de l’Europe de Bordeaux et d’Agen.

Article de presse du JDD du 20 juin-la Dépêche du midi

Les collégiens récompensés à Strasbourg

Article de presse du 21 juin-Sud-Ouest

Les collégiens ont remporté leur Euro

Rapport d’information sur la remise des deux prix européens de l’AEDE et de l’AMOPA aux lauréats nationaux du collège de Castillonnès (en images sur document PDF joint).

Avec les compliments de l’Europe

Ils ont de quoi être fiers et se réjouir !

Les collégiens de 3ème ont été récompensés jeudi 17 juin des deux prix nationaux de l’AEDE et de l’AMOPA pour les travaux qu’ils ont accomplis sur l’Europe aux deux concours organisés par les Institutions européennes et parrainé par le Président du Parlement et l’ordre des Palmes académiques avec le soutien du Centre d’information sur les institutions européennes (C.I.I.E) et le Conseil de l’Europe.

Une performance inédite car les deux concours étaient ouverts à tous les élèves des lycées et des classes de 4e et de 3e des collèges de France et des 27 Etats de l’Union européenne.
Jamais un collège n’avait aussi remporté les deux concours nationaux la même année depuis leur création !

L’Europe de l’éducation

Monsieur Christian Saint-Lézer, membre du Conseil national de l’association européenne de l’éducation et président de l’AEDE en Nouvelle Aquitaine a remis le prix Robert Schuman à madame Maryse Holvoet, principale et a félicité les élèves et leur professeur pour la qualité et le sens de leur travail sur leur projet Discours d’Europe.

« Il est particulièrement important de développer une culture de la citoyenneté européenne, à tous les niveaux du système éducatif. La construction européenne une priorité dans le domaine de la connaissance et de l’éducation. Pour cela, vos projets depuis dix ans à Castillonnès développent des actions et des échanges pour diffuser des productions de qualité et reconnues, résolument tournées vers l’avenir, vers la construction de l’Europe de la connaissance et de l’amitié ! » a-t-il ajouté après avoir assisté à la présentation du flyer, du clip et du recueil de textes des collégiens.

Monsieur Saint-Lézer a remis les lots offerts par l’AEDE dont le jeu Euro-Culture (label PF-UE) et des livres pour découvrir la diversité culturelle et approfondir les connaissances sur l’Union européenne , ses institutions et ses pays membres.

Madame Janine Sestacq, membre du bureau de l’AMOPA 47 a remis le prix national et européen de la francophonie aux élèves pour leur projet d’Eurovéloroute ONE WAY, récompensé au CIARUS de Strasbourg le 10 juin par madame Monique Martin, responsable du concours "Nous l’Europe".

« One way est un projet dynamique qui porte l’espoir pour nos jeunes. Il tient la route avec beaucoup d’élan et nous convie à un beau voyage, enrichissant et contrasté. C’est une réalisation d’une belle et grande ambition, porteuse de créativité, de conscience européenne et une contribution qui rapprochent la France et la Lituanie dans une compréhension mutuelle de nos différences et de nos valeurs communes. C’est un travail construit et ardemment défendu qui doit servir de référence et qui concrétise un parcours et un palmarès remarquables. Une intention, de l’intuition, un travail inspiré et de la valeur : ce prix européen apporte au projet une reconnaissance méritée ! » précise Janine Sestacq.

Dans le cadre du projet, l’AMOPA 47 a accordé un don de 200 euros pour aider au financement du voyage des deux élèves lauréats à Strasbourg (9-11 juin).

En fin de séquence, Janine Sestacq, Christian Saint-Lézer et Maryse Holvoet ont été honorés d’un pin’s du Parlement européen par les élèves et ont reçu quelques cadeaux.

La trajectoire de l’européanité

Révélé par le prix Hippocrène de l’éducation à l’Europe en 2016 à Strasbourg, le projet européen des collégiens de Castillonnès n’a pas fini de livrer son inventive variation.
On devine aujourd’hui le plaisir qu’ont eu les deux professeurs à revisiter le parcours qui a marqué leur destin européen.
Un humanisme et une énergie qui ressurgissent aussi dans leur travail.

« Un bon projet est un projet qui se termine : ONE WAY concrétise 8 années de travail et d’échanges, de recherches et d’écriture avec le lycée Zirmunai de Vilnius. Il porte les valeurs de l’Europe et il est la parfaite illustration de l’amitié franco-lituanienne !
Cette année, avec Marija Zarembiene, nous avons décidé de poursuivre l’aventure et de transposer le parcours européen réalisé par nos élèves depuis 2013 pour construire une Euro-véloroute entre Castillonnès et Vilnius.
Le guide ONE WAY en incarne comme une évidence son incroyable richesse, le passé, le présent, mais aussi l’histoire de son avenir.
Il suscite l’attention par son travail sur la mémoire et les valeurs européennes, la géographie et le temps, les lieux, les moments, les esprits, les cultures différentes et pour créer les échos des futurs souvenirs.
Le trajet est une grande traversée : elle permet d’observer et de sentir appartenir à un ensemble plus vaste et plus complexe qu’il n’apparaît initialement, et de mieux en saisir le sens, en quête d’une identité commune et d’un socle partagé malgré les différences.
Pour ce formidable travail et le chemin parcouru ensemble nous devons à nos élèves et à tous nos partenaires une immense reconnaissance.
Nous souhaitons que les jeunes continuent d’oeuvrer à la construction d’une Europe de la paix, de la mémoire, du respect et du développement durable.
Comme la colombe qui dessine le tracé de leur parcours….un vrai symbole !
One way est le condensé de tout cela : une belle aventure qui rayonne à travers l’Europe »
souligne Bruno Philippe, coordonnateur du projet.

Au Parlement européen de Strasbourg

9 partenaires ont soutenu le développement et la diffusion du projet ONE WAY dont le service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de Lituanie de Paris et le Consulat de Lituanie de Bordeaux, le CIED Moyenne Garonne-Europe Direct, l’AMOPA 47 et 25, la Fondation Hippocrène et le Centre européen de l’éducation de Strasbourg.

Lauréats du concours, Elsa Vincent et Clément Kempen accompagnés de leurs camarades Clélia Olles et Tristan Alary ont représenté le collège et reçu le prix national et européen de l’AMOPA au CIARUS de Strasbourg le 10 juin 2021 après avoir partagé leur expérience de projet avec une représentante du Conseil de l’Europe et les autres lauréats.

Aujourd’hui pour demain : des voies pour l’Europe

A la manœuvre de cette réussite Marija Zarembiene ajoute :

«  L’aboutissement de notre projet n’a pas de prix.
C’est simplement une belle histoire, une formidable récompense et une magnifique amitié, à l’image du projet tout entier et en faveur de l’engagement européen. On a un vrai attachement à notre travail : une jolie manière de faire le lien entre la France et la Lituanie. Un véritable trait…d’Union : ce n’est pas la distance qui fait l’éloignement. On a déployé tous les efforts pour réaliser et conduire ce projet avec beaucoup d’énergie, d’envie, de rigueur et d’efficacité !
On a été polyvalents ensemble.
Nous sommes fiers de notre résultat. C’est notre travail qui est récompensé.
On a un très bon palmarès depuis 2014. Nous n’avons jamais économisé nos efforts pour y arriver...
Cela nous montre l’importance d’un but commun, de regarder ensemble dans la même direction. avec des perspectives et de l’espoir.
One way ravive les souvenirs mais l’Europe a encore un présent. Il faut aussi que notre histoire soit le début d’autre chose !
C’est l’Europe qui a scellé la paix, la réconciliation, cimenté notre territoire et la démocratie, il ne faut pas qu’elle se défasse.
Il faut éclairer les étoiles car elles sont faites pour briller… les jeunes nous ont donné l’espoir et la responsabilité de construire une Europe meilleure »

Les collégiens de Castillonnès et leur professeur ont été conviés par la DAREIC académique et l’AEDE à participer aux projets qui seront lancés l’an prochain dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne. Les sollicitations ne manquent pas.

« L’année 2020 a considérablement modifié les plans, compte tenu de la crise sanitaire et des confinements, mais cela n’a pas empêché le projet d’être très actif et visible sur la scène nationale et européenne. C’est au travers du site internet du collège et de nos partenaires qu’il a étendu son action, publié, organisé, participé et contribué sur des thèmes aussi divers que la démocratie, la paix et la construction européenne. Il a également diversifié et augmenté son public et ses contributeurs : consulats, ambassades, journalistes, universitaires, étudiants, maisons de l’Europe, agences et associations européennes, enseignants... Il agit en lien avec d’autres organisations et de nouveaux partenaires européens. ONE WAY, c’est l’espoir d’un avenir commun qui pousse la porte de cultures différentes ».

On l’espère plein d’avenir avec le lycée slovaque de Nitra !

Pour continuer d’ éclairer les étoiles.... !

BP

Textes extraits du recueil "Des étoiles dans les étoiles " (10 textes) écrits à partir des idées des élèves et des travaux réalisés en classe dans le cadre de la préparation des séquences de projet et des débats sur l’Europe

A quoi rêvent les étoiles

Du discours de Schuman
Nous apprenons l’histoire
Pour tourner les pages des horreurs et des malheurs
Ignorantes et sans gloire
De la misère, des divisions et des guerres
Des tragédies de la paix armée
Des combats et des rivalités

De la mémoire au cœur
L’Europe est dans nos livres
Loin des vérités blessantes
Des ferveurs, des colères, des joies et des rancoeurs
Un espace, des lieux, une mémoire, une utopie
Des leçons et de simples options
Des esprits chamailleurs

Au-delà des déclarations
Des valeurs communes
Des jeux de stratégie
Les enjeux de l’Union
Echanger, partager
Décider, coopérer
Pour la géographie
Organisée et vivante
Du tracé et des lignes
Des limites choisies
Par les hommes
La société, l’économie
Entre cohésion et marché
Le dialogue et la démocratie
Un vrai défi

Nous sommes citoyens
Nous sommes européens
A la croisée des chemins
Sur un possible destin

La jeunesse est promesse
L’Europe est projet
Notre Europe est promesse
Notre jeunesse est projet
L’Europe est notre vie
Aujourd’hui
Notre bien commun et nos voisins
Pour aller plus loin
Ouverte et élargie
Vers un idéal ou l’infini
Une idée, un chemin
Demain notre pays

Nous écrivons pour l’Europe
Pour dire le rêve de Schuman
Sa vision d’un continent
De tolérance et de paix

Une communauté plus large
Du droit et de la liberté
De la solidarité et de la coopération
Le concert enchanté
De l’hymne économique
Des solutions adoptées
Des liens insoupçonnés
L’intelligente respiration
Des étoiles et une constellation
Des Etats-nations
Vers la paix et l’union

Sur les champs d’azur
Lever les yeux vers le ciel
Telle qu’elle se fait
L’Europe est loin d’être terminée
C’est à nous de la faire !
Notre projet commun
Nous sommes tous européens !

Tom Vicq
Nous l’Europe-2021-collège Jean Boucheron-Castillonnès-AEDE France-2021

La maison Europe

On écrit toujours pour les rêves qu’on fait
Et pour ceux qu’on fera
A hauteur d’enfant
Pour un idéal partagé
De Schuman et de Briand
Des textes intelligents
Du traité de Rome et des droits de l’homme
Pour que la liberté et la paix ne s’éventrent
Pour que l’Europe se défasse de ses laideurs
Protège son destin fragile sans cesse menacé
Pour construire l’unité et le commun
La réussite collective
Les paris technologiques
Les efforts créateurs
Des amis de l’industrie
La coopération et l’intégration
Des futures stratégies
Des citoyens prononcés
L’écriture de nos voix
La démocratie, la liberté
Pour consolider la paix
L’Europe est notre maison

Jayson Alexandre

Nous l’Europe-collège Jean Boucheron-Castillonnès-AEDE France-2021

Europe, Europes

Que de jolis mots
Pour cette ode lyrique
Beethoven
Monnet, Schuman
N’ont pas eu tort
De partager leurs efforts
Une ronde d’or à douze étoiles
Pour colorer nos aurores
Un ciel bleu en support

Et vous alors ?
Vous parlez d’Europe ?

D’un commun accord
D’amitié et de fraternité
Pour voyager
Echanger
Travailler
800 millions de visages
De figures
Sourire et apprendre
Des différents usages
Quoi de plus belle image

Une image de paix
Pour vivre à cette idée
Et écrire de nouvelles pages
Strasbourg, Genève, Nitra
D’autres histoires
L’Europe et nous
Tout simplement recommencer

Et vous alors ?
Vous parlez d’Europe ?

BP
Nous l’Europe-collège Jean Boucheron-Castillonnès-AEDE France-2021

Version imprimable sur document PDF


Documents joints

PDF - 1.3 Mo

Commentaires