Europska Unia : l’Europe est à eux !

dimanche 19 septembre 2021
par  Classe d’Histoire Géographie Éducation civique 1

Le projet européen WE ARE ONE a débuté la semaine dernière avec les élèves des classes de 3ème et les lycéens slovaques de Nitra .

Le projet pédagogique commun et les objectifs du programme d’enseignement de 3ème leur ont été présentés :

*en géographie : la géographie des Etats européens et l’élargissement de l’Europe

*en histoire : la construction de l’Europe et les enjeux actuels de l’Union

*en EMC : les notions de citoyenneté et de paix

Partie 1 du projet (septembre-octobre 2021)

BLOC 1

"Qu’est-ce que l’Europe ?"

Comment définir l’Europe ?

Les élèves ont complété une carte de l’Europe des 27 Etats actualisée et commencé à réaliser un parcours européen à partir d’indices, situé la Slovaquie et Nitra à partir de cartes tirées d’un atlas de la Slovaquie.
Le même exercice a été proposé aux lycéens de Nitra par Lubica Bubakova.

Lors de cette première séquence, le travail à préparer et à présenter à l’oral pour le 15 octobre a été défini :

*chaque élève doit s’inscrire au projet européen (remplir et signer la fiche consignes et objectifs pour valider l’engagement et dégager le groupe des 20 correspondants permanents)

*chaque élève doit réaliser une fiche de présentation personnelle pour choisir son correspondant (présentation libre)

*chaque élève doit répondre à la question "Qu’est-ce que l’Europe" ? et réaliser une présentation en associant un mot une idée, un extrait de texte (français ou slovaque), un objet, une oeuvre d’art, une affiche, une valeur, un article de presse ? un lieu, un personnage...... pour définir son identité.

Présentation libre : diaporama, clip, affiche, poème, texte..

L’hymne européen donnera lieu à un travail spécifique sur l’identité européenne* dans le bloc 2 (novembre-décembre).
*Loocking for Beethoven

Les présentations réalisées par les élèves de Nitra seront intégralement traduites en slovaque dans l’atlas de projet.

Chaque présentation, chaque texte sera associé dans l’atlas par binômes.

La première partie de l’atlas sur l’identité et la conscience européenne (WE ARE ONE-EUROPSKA UNIA-BLOC 1) sera donc achevée fin octobre.
Elle donnera lieu à la présentation d’une exposition virtuelle des oeuvres réalisées par les élèves sur les sites des deux établissements.

*chaque élève participera également à la fin du mois d’octobre à un premier échange en visio-conférence au collège et à un test-bilan commun de connaissances sur l’Europe.

Une première synthèse des premiers travaux et réflexions sur l’idée d’Europe sera réalisée fin octobre, plus un premier bilan des actions développées avec les élèves et des correspondances.

Le test de connaissances sera le même pour les élèves slovaques et français (40 questions sur fiche)-un classement par binômes sera établi à partir des résultats à chaque étape du projet pour motiver les équipes.

Chaque thème sera proposé à l’évaluation dans l’atlas , ce qui permettra de produire des fiches pédagogiques et des rapports à chaque étape du projet, qui seront également traduites en slovaque.

8 partenaires accompagneront le projet européen des élèves français et slovaques pendant l’année dont EUROFEEL BORDEAUX, le consulat de Slovaquie de Bordeaux et l’ambassade de Slovaquie de Paris.

Le projet européen WE ARE ONE est bien lancé !

Mise en place des premières correspondances avec les lycéens de Nitra dans 15 jours.

BP